Aller au contenu principal

Aide à la plantation de vergers

Le nouvel appel à projets est ouvert, les dossiers pour les fruits à pépins sont à déposer avant le 31 juillet 2021.

Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
© VG-Agri53

L’appel à projets concernant l’aide à la rénovation des vergers pour 2021-2022 et 2022-2023 est ouvert et les conditions d’accès sont similaires aux années passées.

Avec une enveloppe globale d’environ 4 millions d’euros, les financements seront attribués selon les priorités suivantes : le renouvellement des exploitants, la lutte contre les maladies végétales et enfin la recherche d’une double performance économique (taux de renouvellement d’au moins 4%) et environnementale (certification bio, HVE ou Vergers écoresponsables). En cas de classement identique, l’appartenance à une organisation de producteurs et le taux de renouvellement permettront de hiérarchiser les dossiers.

L’aide est fixée à 20 % des dépenses éligibles avec une bonification de 5 points pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés au prorata des parts sociales. Les investissements éligibles correspondent aux coûts de préparation du terrain, de plantation et de palissage sur la base de forfaits en fonction des variétés et du coût réel des plants. Une demande de financement complémentaire est possible via le PCAE végétal de la Région une fois l’accord de subvention obtenu par FranceAgriMer.

Les dépôts de dossier se font en ligne sur le site de FranceAgriMer, avant le 31 juillet pour les fruits à pépins et les petits fruits et jusqu’au 15 septembre pour les fruits à noyaux. Attention, il ne faut engager aucun frais avant la réception de l’accusé de réception du dossier qui fait office d’autorisation à commencer les travaux.

Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

À vos objectifs !
Comme chaque année, les JA de la Mayenne organisent leur concours photos de l'été. Le thème de cette édition : "L'agriculture,…
Le site Lactalis de Laval-Changé
L’usine Lactalis de Changé placée en vigilance renforcée
Le ministère de la Transition écologique a placé six exploitants industriels sous vigilance renforcée,…
150 agriculteurs bénévoles pour le Tour de France
Le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, entre Changé et Laval, mercredi 30 juin 2021, passait par…
« Une année exceptionnelle »
Les moissons de blés démarrent en Mayenne. Rendement, qualité et prix... Cette année promet d’être "exceptionnelle". C’est du…
600 corvidés piégés
Les agriculteurs mayennais sont durement touchés par les attaques de corvidés. Dès l’hiver dernier, la FDSEA de la Mayenne avait…
Une première récolte satisfaisante
Malgré les aléas climatiques, Steven Mottier, agriculteur à Argentré, a réussi à battre une partie de son orge. Il enregistre de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53