Aller au contenu principal

Aide à la plantation de vergers

Le nouvel appel à projets est ouvert, les dossiers pour les fruits à pépins sont à déposer avant le 31 juillet 2021.

Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
© VG-Agri53

L’appel à projets concernant l’aide à la rénovation des vergers pour 2021-2022 et 2022-2023 est ouvert et les conditions d’accès sont similaires aux années passées.

Avec une enveloppe globale d’environ 4 millions d’euros, les financements seront attribués selon les priorités suivantes : le renouvellement des exploitants, la lutte contre les maladies végétales et enfin la recherche d’une double performance économique (taux de renouvellement d’au moins 4%) et environnementale (certification bio, HVE ou Vergers écoresponsables). En cas de classement identique, l’appartenance à une organisation de producteurs et le taux de renouvellement permettront de hiérarchiser les dossiers.

L’aide est fixée à 20 % des dépenses éligibles avec une bonification de 5 points pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés au prorata des parts sociales. Les investissements éligibles correspondent aux coûts de préparation du terrain, de plantation et de palissage sur la base de forfaits en fonction des variétés et du coût réel des plants. Une demande de financement complémentaire est possible via le PCAE végétal de la Région une fois l’accord de subvention obtenu par FranceAgriMer.

Les dépôts de dossier se font en ligne sur le site de FranceAgriMer, avant le 31 juillet pour les fruits à pépins et les petits fruits et jusqu’au 15 septembre pour les fruits à noyaux. Attention, il ne faut engager aucun frais avant la réception de l’accusé de réception du dossier qui fait office d’autorisation à commencer les travaux.

Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53