Aller au contenu principal

Aide à la plantation de vergers

Le nouvel appel à projets est ouvert, les dossiers pour les fruits à pépins sont à déposer avant le 31 juillet 2021.

Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
Vergers en fleurs en Mayenne. Photo d'illustration.
© VG-Agri53

L’appel à projets concernant l’aide à la rénovation des vergers pour 2021-2022 et 2022-2023 est ouvert et les conditions d’accès sont similaires aux années passées.

Avec une enveloppe globale d’environ 4 millions d’euros, les financements seront attribués selon les priorités suivantes : le renouvellement des exploitants, la lutte contre les maladies végétales et enfin la recherche d’une double performance économique (taux de renouvellement d’au moins 4%) et environnementale (certification bio, HVE ou Vergers écoresponsables). En cas de classement identique, l’appartenance à une organisation de producteurs et le taux de renouvellement permettront de hiérarchiser les dossiers.

L’aide est fixée à 20 % des dépenses éligibles avec une bonification de 5 points pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés au prorata des parts sociales. Les investissements éligibles correspondent aux coûts de préparation du terrain, de plantation et de palissage sur la base de forfaits en fonction des variétés et du coût réel des plants. Une demande de financement complémentaire est possible via le PCAE végétal de la Région une fois l’accord de subvention obtenu par FranceAgriMer.

Les dépôts de dossier se font en ligne sur le site de FranceAgriMer, avant le 31 juillet pour les fruits à pépins et les petits fruits et jusqu’au 15 septembre pour les fruits à noyaux. Attention, il ne faut engager aucun frais avant la réception de l’accusé de réception du dossier qui fait office d’autorisation à commencer les travaux.

Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Signature contrat tripartite lait bio Carrefour LSDH et APLBC
Lait bio : un premier contrat tripartite signé en Mayenne
Les éleveurs bio de l’APLBC, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Carrefour ont signé, mercredi 28 avril 2021, en Mayenne,…
Système U : « Notre volonté est d’accompagner les producteurs »

Lors de la rencontre avec la FDSEA et les JA de la Mayenne, les agriculteurs ont mis en évidence plusieurs…

Quel prix pour l’herbe en 2021 ?
Chaque printemps, des éleveurssouhaitent vendre ou acheter de l’herbe sur pied ou récoltée. Les transactions concernent…
« C'est important de rétablir des vérités »
Depuis mai 2019, Élise Sassa a créé son exploitation de chèvres laitières et son atelier de transformation sur la commune de…
Dégâts de sangliers : ayez le réflexe « battue »
Comme chaque année, à la même période, corvidés et sangliers saccagent les semis de maïs. Pour les sangliers, les battues sont…
Photovoltaïque en Mayenne
Des agriculteurs mayennais investissent dans l’énergie solaire
Que ce soit pour de l’autoconsommation ou de la vente, l’énergie solaire séduit de plus en plus d’agriculteurs mayennais. Si l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53