Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : « Il est urgent d'attendre »

Alors que tous les textes sur l'agrivoltaïsme ne sont pas parus, les commerciaux battent la campagne. Pour Jean Barreau, président de la section des propriétaires à la FDSEA 53, la prudence et la patience sont de mise. Témoignage.

Jean Barreau préside la section des propriétaires à la FDSEA 53.
Jean Barreau préside la section des propriétaires à la FDSEA 53.
© PCG-Agri53

« Il est effectivement urgent de ne pas se précipiter. Dans notre section FDSEA 53 des propriétaires, nous ne sommes ni pour ni contre le développement de l’agrivoltaïsme. Par contre, nous conseillons fortement, d’une part, d’attendre la publication des textes officiels sur le sujet, textes qui devraient être publiés par le Gouvernement en janvier prochain, et, d’autre part, de se faire accompagner, par exemple par le service juridique de la FDSEA. Car il faut être prudent et ne pas s’engager sur une promesse suite à la visite d’énergéticiens qui, eux font déjà campagne. Leurs propositions peuvent être alléchantes, mais n’oubliez pas que lorsqu’un contrat est signé, il faut l’honorer… Et puis, se pose la question du bail emphytéotique : on signe, certes, mais pour quel avenir ? Que deviendra le bail si ses signataires ne sont plus là ? Pour résumer, la prudence et l’accompagnement sont les meilleurs conseils que l’on puisse donner. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53