Aller au contenu principal

Agriculture de conservation de sols : « On a besoin du glyphosate »

Benoît Saget est agriculteur à Cossé-le-Vivien. En Mayenne, il fait partie des précurseurs de l’agriculture de conservation des sols. Il voit d’un bon œil la décision de la Commission européenne sur le glyphosate.

Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.
Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.

« Pour nous, en agriculture de conservation des sols, le glyphosate, c’est indispensable. Je ne peux arrêter le glyphosate. On avait testé des techniques sans glyphosate avec l’Inrae, mais les conclusions ont été sans appel. De plus, sur les parcelles de test, j’ai maintenant du ray-grass. Je ne sais pas si c’est lié, mais toujours est-il que le ray-grass est bien présent. » 

Pour autant, l’été, quand les conditions météorologiques le permettent, Benoît Saget a recours au travail superficiel du sol au lieu de passer au désherbage chimique. « Mais ce n’est pas toujours possible, et le désherbage mécanique c’est aussi des coûts de carburant en plus, car il faut parfois plusieurs passages. Je fais cependant parfois quelques impasses. Par exemple, en déchaumant, mais c’est vraiment anecdotique. Aujourd’hui, sans glyphosate, comme on n’a pas de solution alternative, cela reviendrait à revenir au labour. »

Le labour, l’agriculteur de Cossé-le-Vivien a choisi de ne plus l'utiliser il y a un peu plus de 20 ans. « Je suis donc plutôt satisfait de la prise de position de la Commission européenne, même si je sais que la décision finale revient à chaque pays. Mais interdire le glyphosate, cela ferait beaucoup de mal à l’agriculture de conservation des sols. » Rappelons qu’en ACS, le glyphosate n’est utilisé qu’en interculture pour désherber.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53