Aller au contenu principal

Agriculture de conservation de sols : « On a besoin du glyphosate »

Benoît Saget est agriculteur à Cossé-le-Vivien. En Mayenne, il fait partie des précurseurs de l’agriculture de conservation des sols. Il voit d’un bon œil la décision de la Commission européenne sur le glyphosate.

Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.
Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.

« Pour nous, en agriculture de conservation des sols, le glyphosate, c’est indispensable. Je ne peux arrêter le glyphosate. On avait testé des techniques sans glyphosate avec l’Inrae, mais les conclusions ont été sans appel. De plus, sur les parcelles de test, j’ai maintenant du ray-grass. Je ne sais pas si c’est lié, mais toujours est-il que le ray-grass est bien présent. » 

Pour autant, l’été, quand les conditions météorologiques le permettent, Benoît Saget a recours au travail superficiel du sol au lieu de passer au désherbage chimique. « Mais ce n’est pas toujours possible, et le désherbage mécanique c’est aussi des coûts de carburant en plus, car il faut parfois plusieurs passages. Je fais cependant parfois quelques impasses. Par exemple, en déchaumant, mais c’est vraiment anecdotique. Aujourd’hui, sans glyphosate, comme on n’a pas de solution alternative, cela reviendrait à revenir au labour. »

Le labour, l’agriculteur de Cossé-le-Vivien a choisi de ne plus l'utiliser il y a un peu plus de 20 ans. « Je suis donc plutôt satisfait de la prise de position de la Commission européenne, même si je sais que la décision finale revient à chaque pays. Mais interdire le glyphosate, cela ferait beaucoup de mal à l’agriculture de conservation des sols. » Rappelons qu’en ACS, le glyphosate n’est utilisé qu’en interculture pour désherber.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53