Aller au contenu principal

Agriculture de conservation de sols : « On a besoin du glyphosate »

Benoît Saget est agriculteur à Cossé-le-Vivien. En Mayenne, il fait partie des précurseurs de l’agriculture de conservation des sols. Il voit d’un bon œil la décision de la Commission européenne sur le glyphosate.

Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.
Benoît Saget s’est lancé dans le sans-labour en 2000. Il a fallu 4 à 5 ans pour reconstituer ses sols. Adepte de l’agriculture de conservation des sols, il utilise le glyphosate entre deux cultures, faute d’alternative efficace.

« Pour nous, en agriculture de conservation des sols, le glyphosate, c’est indispensable. Je ne peux arrêter le glyphosate. On avait testé des techniques sans glyphosate avec l’Inrae, mais les conclusions ont été sans appel. De plus, sur les parcelles de test, j’ai maintenant du ray-grass. Je ne sais pas si c’est lié, mais toujours est-il que le ray-grass est bien présent. » 

Pour autant, l’été, quand les conditions météorologiques le permettent, Benoît Saget a recours au travail superficiel du sol au lieu de passer au désherbage chimique. « Mais ce n’est pas toujours possible, et le désherbage mécanique c’est aussi des coûts de carburant en plus, car il faut parfois plusieurs passages. Je fais cependant parfois quelques impasses. Par exemple, en déchaumant, mais c’est vraiment anecdotique. Aujourd’hui, sans glyphosate, comme on n’a pas de solution alternative, cela reviendrait à revenir au labour. »

Le labour, l’agriculteur de Cossé-le-Vivien a choisi de ne plus l'utiliser il y a un peu plus de 20 ans. « Je suis donc plutôt satisfait de la prise de position de la Commission européenne, même si je sais que la décision finale revient à chaque pays. Mais interdire le glyphosate, cela ferait beaucoup de mal à l’agriculture de conservation des sols. » Rappelons qu’en ACS, le glyphosate n’est utilisé qu’en interculture pour désherber.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53