Aller au contenu principal

Hôpital
AgriCare 53 : un bilan de santé complet pour les agriculteurs

Le centre hospitalier de Laval, en partenariat avec la MSA MayenneOrne-Sarthe et la Chambre d’agriculture de la Mayenne, a lancé, fin 2024, le projet de santé publique AgriCare 53. Un premier bilan a été dressé.

Mercredi 7 mai, les partenaires mobilisés dans le cadre du dispositif AgriCare 53 se sont réunis au centre hospitalier de Laval.
© CH Laval

Initié fin 2024, le dispositif AgriCare 53 permet à des personnes vivant et travaillant, ou ayant travaillé en milieu agricole de bénéficier d’une journée de consultations et d’examens pluridisciplinaires au centre hospitalier de Laval. Quatre journées, pour 22 participants, ont déjà eu lieu, et trois autres (18 patients) sont prévues en mai et juin.

Mercredi 7 mai, les partenaires, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et la Chambre d’agriculture de la Mayenne, ont dressé un premier bilan au centre hospitalier. « L’hôpital, en plus d’être un lieu de soins, est aussi un lieu de prévention et de santé publique, a débuté Sébastien Tréguenard, directeur du CH. Sortir du pur curatif est une dynamique qui anime les hôpitaux. » AgriCare 53 aspire à détecter précocement les problèmes de santé, à sensibiliser les agriculteurs et salariés agricoles aux risques spécifiques de leur métier, à promouvoir des pratiques de prévention efficaces et à faire progresser les connaissances médicales.

« Notre corps est notre premier outil de travail »

Lors de la journée de prévention, les consultations sont multiples : mesure de la pression artérielle, examen clinique, bilan sanguin et examen d’urines, consultations ophtalmologique et dermatologique, examen dentaire, examen gynécologique, etc. « Les agriculteurs sont notamment sujets aux troubles musculosquelettiques, complète le docteur Romain Champagne, chef du pôle réadaptation et performance fonctionnelle. J’envoie un questionnaire en amont afin de savoir s’il y a des douleurs quelque part. » Selon les réponses, des consultations spécifiques peuvent être déterminées par des médecins spécialistes, et un échange avec d’autres professionnels de santé (diététicienne, psychologue…) peut être proposé à l’issue de la journée.

Nécessairement, les agriculteurs ciblés répondent à plusieurs critères : absence de médecin traitant, territoires prioritaires, types d’exploitations… Benoît Faucon, agriculteur et président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, se réjouit de ce dispositif : « Notre corps est notre premier outil de travail. Si on repère les problèmes en amont, c’est mieux. » Les partenaires sont unanimes  sur la volonté de poursuivre et développer AgriCare 53, qui revêt aussi une dimension de recherche clinique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53