Aller au contenu principal

Législatives
Agri53 lance un appel aux candidats

Dimanche 12 juin aura lieu le 1er tour des élections législatives. Afin que nos électeurs puissent faire leur choix, Agri53 demande aux candidats de s’exprimer sur différents points. Leurs réponses seront publiées dans notre édition papier du vendredi 10 juin.

Marianne, en préfecture de la Mayenne, à Laval.
© VG

Agri53 se propose de publier les avis des candidats aux élections législatives en Mayenne dans son édition du 10 juin, soit deux jours avant le 1er tour. Hebdomadaire agricole et rural de la Mayenne, c’est globalement sur ces deux thèmes que Agri53 interpelle les candidats.

Premier sujet : l’espace rural et la perte de certains services publics ou de santé. Quelle(s) proposition(s) (de loi, cela va de soi pour un député) ferez-vous pour empêcher que le désert médical, scolaire, et, plus généralement, du service public continu son avancée dans le monde rural ?

Sur l’agriculture :

– Comment pensez-vous peser en faveur de la souveraineté alimentaire de notre pays ?

– Que comptez-vous faire pour que les agriculteurs français puissent vivre décemment de leur métier, alors qu’ils subissent de plein fouet les hausses des matières premières nécessaires à la production végétale comme animale ?

– S’agissant des rapports entre tous les maillons de la filière, de l’agriculteur au consommateur, via les transformateurs et la grande distribution, comment envisagez-vous l’application réelle des lois Égalim 1 et Égalim 2 ?

– Que ferez-vous, si vous êtes élu, pour limiter, voire supprimer, les distorsions de concurrence ?

– Enfin, la maîtrise du foncier agricole est primordiale pour le devenir de l’agriculture. Comment envisagez-vous la protection du foncier agricole ?

Vos réponses devront être brèves (un maximum de 1 000 caractères par candidat). Aussi, nous vous demandons de bien vouloir nous répondre par mail sur vincent.gross@agri53.fr au plus tard le vendredi 3 juin. Merci d’avance pour nos lecteurs.

 

Les candidats (par circonscription et par ordre alphabétique)

1re circonscription :
Guillaume Garot (PS, député sortant), Alexandre Maillard (LR), Béatrice Mottier (Ensemble), Siegfried Rives (Droite souverainiste), Sandra Rocton (RN), Fabrice Romier (Lutte ouvrière), Hugues Schlienger (Reconquête), Cédric Sicot (Droite souverainiste).

2e circonscription : Géraldine Bannier (Ensemble, députée sortante), Jean Blaye de Jesse (Droite souverainiste), Grégory Boisseau (Nupes), Jean-Michel Cadenas (RN), Pierre D’Herbais (Reconquête), Sophie Dirson (LR), (Christophe Langouët (Indépendant, libre et utile), Jean-Luc Placé (Lutte ouvrière).

3e circonscription : Martine Amelin (Lutte ouvrière), Annie Bell (RN), Claudine Chartier (Droite souvenrainiste), Marion Détais (Nupes), Yannick Favennec (Ensemble, député sortant), Sonia Garnier (Parti animaliste), Amélie de Grandmaison (Reconquête).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

L'épisode de grêle fait de nombreux dégâts

Vendredi 13 juin, en fin d'après-midi et en soirée, les orages ont entraîné des chutes de grêle de taille conséquente dans le…

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

De la terre aux colorants alimentaires : Oterra cultive la couleur

La société Oterra, installée à Cossé-le-Vivien, va offrir 50 litres de colorant alimentaire à base de betterave pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53