Aller au contenu principal

Assemblée générale
Acupuncture et ostéopathie s’invitent à l’AG Rouge des Prés

Jeudi 21 mars, le syndicat des éleveurs mayennais de Rouge des Prés organisait son assemblée générale dans la salle des fêtes de Neau. Après l’AG statutaire et un point sur l’actualité de la race, deux professionnelles sont intervenues pour aborder leur métier qu’elle décline notamment chez les bovins : l’acupuncture et l’ostéopathie. Deux pratiques qui peuvent éviter la chirurgie.

De passage à l’AG des Rouges des Prés, le vétérinaire Joël Balandraud, maire d'Évron (où se déroule le Festival de la Viande), président de la Communauté de communes des Coëvrons et vice-président du Conseil département de la Mayenne, a apporté son soutien aux éleveurs. « Vous avez une belle race. La Rouge des Prés donne envie. En tant que vétérinaire, c’est ce que j’entends un peu partout ». C’est aussi par des faits que Joël Balandraud a défendu la filière bovine : « À Évron, nous avions déjà initié la loi Egalim depuis 2015. Aujourd’hui, nous proposons 50 % de viande mayennaise dans les cantines scolaires et on va arriver à 100 % ». Autre sujet d’actualité évoqué par Joël Balandraud : les haies. « Sur un plan environnemental, nous avons besoin des haies, mais nous avons aussi besoin des bovins dans les champs. Certains ne voudraient que des haies… Ce n’est pas la solution ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53