Aller au contenu principal

Assemblée générale
Acupuncture et ostéopathie s’invitent à l’AG Rouge des Prés

Jeudi 21 mars, le syndicat des éleveurs mayennais de Rouge des Prés organisait son assemblée générale dans la salle des fêtes de Neau. Après l’AG statutaire et un point sur l’actualité de la race, deux professionnelles sont intervenues pour aborder leur métier qu’elle décline notamment chez les bovins : l’acupuncture et l’ostéopathie. Deux pratiques qui peuvent éviter la chirurgie.

De passage à l’AG des Rouges des Prés, le vétérinaire Joël Balandraud, maire d'Évron (où se déroule le Festival de la Viande), président de la Communauté de communes des Coëvrons et vice-président du Conseil département de la Mayenne, a apporté son soutien aux éleveurs. « Vous avez une belle race. La Rouge des Prés donne envie. En tant que vétérinaire, c’est ce que j’entends un peu partout ». C’est aussi par des faits que Joël Balandraud a défendu la filière bovine : « À Évron, nous avions déjà initié la loi Egalim depuis 2015. Aujourd’hui, nous proposons 50 % de viande mayennaise dans les cantines scolaires et on va arriver à 100 % ». Autre sujet d’actualité évoqué par Joël Balandraud : les haies. « Sur un plan environnemental, nous avons besoin des haies, mais nous avons aussi besoin des bovins dans les champs. Certains ne voudraient que des haies… Ce n’est pas la solution ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53