Aller au contenu principal

Action syndicale : comme une impression de déjà-vu

Jeudi 10 mai, une délégation d’agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Mayenne est passés à l’action, dans trois supermarchés de l’agglomération lavalloise afin de contrôler l’origine de produits alimentaires. Une action alimentée par la course à l’importation sous prétexte d’inflation.

Les produits, retirés des rayons car non fabriqués avec des produits français, ont été entreposés dans des caddies avant de rejoindre les frigos des magasins, comme ici à Carrefour Laval. 
© VG-Agri53

« On entend beaucoup les responsables des GMS se vanter de mettre en place des paniers anti-inflation. Nous, nous sommes là pour remplir des caddies de produits anti-français », expliquait Mickaël Guilloux, secrétaire général de la FDSEA 53, jeudi 10 mai, devant l’entrée de la galerie marchande de Carrefour Laval, avant que la trentaine d’exploitants agricoles, adhérents de la FDSEA et des JA de la Mayenne n’entrent dans ce premier supermarché pour aller contrôler l’origine de produits alimentaires de base. Et Mickaël Guilloux de poursuivre : « nous dénonçons ce retour en arrière sur l’excuse de l’inflation. C’est comme si la réglementation et la montée en gamme, on n’en n’avait plus rien à faire ». Mettant aussi dans la même escarcelle « le ministre de l’Economie qui a changé son fusil d’épaule ». On est effectivement loin du discours sur la souveraineté alimentaire !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53