Abattoir de Craon : les autorités réagissent suite à une vidéo de L214
Mercredi 17 janvier, l'association L214 a diffusé une vidéo mettant en cause les conditions d'abattage des animaux de boucherie à l'abattoir municipal de Craon. Préfecture et Ville de Craon réfutent les accusations portées.
Mercredi 17 janvier, l'association L214 a diffusé une vidéo mettant en cause les conditions d'abattage des animaux de boucherie à l'abattoir municipal de Craon. Préfecture et Ville de Craon réfutent les accusations portées.

Des membres de l’association L214 se sont introduits dans l’abattoir municipal de Craon en Mayenne pour réaliser une vidéo sur les conditions d’abattage, vidéo en ligne depuis le 17 janvier. Une intrusion « au mépris de toutes les règles sanitaires qui prévalent », note la municipalité de Craon. Une « action illégale », commente la préfecture de la Mayenne, qui ajoute : « L’association entend prouver que les premières opérations de préparation des animaux ainsi abattus sur ce site sont effectuées alors qu’ils sont encore conscients ». Pour autant, et comme les 3 autres abattoirs situées en Mayenne, celui de Craon fait l’objet « d’une inspection permanente par les services vétérinaires de l’État chargés l’application de la réglementation relative à la protection animale ». Ainsi, conditions d’abattage et salubrité des viandes sont contrôlées quotidiennement par des agents des services de l’Etat. « Trois agents sont présents sur place chaque jour et contrôlent le fonctionnement de l’abattoir de Craon », souligne la Mairie, propriétaire du site.
L’abattoir avait fait l’objet, le 21 avril 2023, « d’une mise en demeure sur les conditions d’immobilisation des animaux avant leur étourdissement, mise en demeure levée le 12 juillet au regard des actions correctives déjà engagées ». « À l’automne dernier, reprend la Mairie, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a effectué un contrôle durant trois semaines au sein de l’abattoir. » Aussi, fin décembre dernier, « un nouvel équipement de contention plus adapté à toutes les tailles de bovins a été mis en service », précise la Préfecture qui considère que « les installations qui apparaissent dans la vidéo diffusée par L214 ne sont pas celles actuellement en service au sein de l’abattoir de Craon ». Et d’insister : « Cet abattoir dispose d’installations aux normes qui garantissent le déroulement des opérations d’abattage conformément à la réglementation en vigueur et assurent la sécurité sanitaire des viandes et produits distribués ».
Dénonçant « un procédé d’un autre temps », à savoir l’usage d’une caméra cachée, le maire de Craon, Bertrand de Guébriant, se « réserve le droit de porter plainte contre L214 ».
Jeudi 18 janvier, dans la matinée, des membres de L214 se sont retrouvés devant l'abattoir avec la volonté de rencontrer la direction.