Aller au contenu principal

Abattoir de Craon : les autorités réagissent suite à une vidéo de L214

Mercredi 17 janvier, l'association L214 a diffusé une vidéo mettant en cause les conditions d'abattage des animaux de boucherie à l'abattoir municipal de Craon. Préfecture et Ville de Craon réfutent les accusations portées.

L'abattoir municipal de Craon fait l'objet de contrôles quotidien par les services de l'Etat. (photo d'illustration prise en 2019).
© VG

Des membres de l’association L214 se sont introduits dans l’abattoir municipal de Craon en Mayenne pour réaliser une vidéo sur les conditions d’abattage, vidéo en ligne depuis le 17 janvier. Une intrusion « au mépris de toutes les règles sanitaires qui prévalent », note la municipalité de Craon. Une « action illégale », commente la préfecture de la Mayenne, qui ajoute : « L’association entend prouver que les premières opérations de préparation des animaux ainsi abattus sur ce site sont effectuées alors qu’ils sont encore conscients ». Pour autant, et comme les 3 autres abattoirs situées en Mayenne, celui de Craon fait l’objet « d’une inspection permanente par les services vétérinaires de l’État chargés l’application de la réglementation relative à la protection animale ». Ainsi, conditions d’abattage et salubrité des viandes sont contrôlées quotidiennement par des agents des services de l’Etat. « Trois agents sont présents sur place chaque jour et contrôlent le fonctionnement de l’abattoir de Craon », souligne la Mairie, propriétaire du site. 

L’abattoir avait fait l’objet, le 21 avril 2023, « d’une mise en demeure sur les conditions d’immobilisation des animaux avant leur étourdissement, mise en demeure levée le 12 juillet au regard des actions correctives déjà engagées ». « À l’automne dernier, reprend la Mairie, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a effectué un contrôle durant trois semaines au sein de l’abattoir. » Aussi, fin décembre dernier, « un nouvel équipement de contention plus adapté à toutes les tailles de bovins a été mis en service », précise la Préfecture qui considère que « les installations qui apparaissent dans la vidéo diffusée par L214 ne sont pas celles actuellement en service au sein de l’abattoir de Craon ». Et d’insister : « Cet abattoir dispose d’installations aux normes qui garantissent le déroulement des opérations d’abattage conformément à la réglementation en vigueur et assurent la sécurité sanitaire des viandes et produits distribués »

Dénonçant « un procédé d’un autre temps », à savoir l’usage d’une caméra cachée, le maire de Craon, Bertrand de Guébriant, se « réserve le droit de porter plainte contre L214 »

Jeudi 18 janvier, dans la matinée, des membres de L214 se sont retrouvés devant l'abattoir avec la volonté de rencontrer la direction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53