Aller au contenu principal

Enquête
28 % des agriculteurs de Mayenne Communauté ont plus de 55 ans

La Chambre d’agriculture, en partenariat avec Mayenne Communauté, a réalisé courant 2021 une enquête auprès des exploitants de plus de 55 ans sur leur projet de transmission d’activité.

Scénarios de transmission envisagés par les exploitants.
© Chambre d'agriculture PDL

Avec un taux de retour de 91 %, cette enquête a pu permettre d’établir un panorama précis des projets de transmission sur le territoire de Mayenne Communauté. Une restitution de cette enquête s’est tenue le 30 novembre dernier à Aron.
Cette enquête a pu être menée à bien grâce au soutien financier de l’État et son programme d’Aide à l’Installation et à la Transmission en Agriculture.
Les fermes de Mayenne Communauté sont tournées à 80 % vers l’élevage bovin, avec 37 % des exploitations spécialisées en bovin lait. En conséquence, l’assolement observé est majoritairement destiné à l’alimentation animale (43 % de la SAU est en prairies).
En parallèle, de nombreuses entreprises agroalimentaires sur le secteur pourvoyeuses d’emplois (environ 1 000 salariés) sont directement dépendantes du dynamisme et du bon fonctionnement des exploitations agricoles du territoire.
Sur les 263 agriculteurs de plus de 55 ans recensés sur le territoire, seulement 169 sont directement concernés par la transmission dans les 8 ans à venir.
L’impact de la transmission dans les prochaines années est différent suivant les communes :

  • entre 0 et 18 exploitants concernés,
  • entre 0 et 14 exploitations,
  • entre 0 et 72 % de la SAU.

 

Près 50 % sans repreneur connu

Parmi les exploitants concernés par la transmission, 47 % n’ont à ce jour pas de repreneur connu ou confirmé (en réflexion ou souhait d’installer, mais sans successeur connu).
La production bovin lait ayant le plus grand nombre d’exploitations concernées par la transmission, c’est également elle qui souffre le plus de perspectives de transmission, avec 65 % des exploitants qui à ce jour n’ont pas de successeur.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53