Aller au contenu principal

Enquête
28 % des agriculteurs de Mayenne Communauté ont plus de 55 ans

La Chambre d’agriculture, en partenariat avec Mayenne Communauté, a réalisé courant 2021 une enquête auprès des exploitants de plus de 55 ans sur leur projet de transmission d’activité.

Scénarios de transmission envisagés par les exploitants.
© Chambre d'agriculture PDL

Avec un taux de retour de 91 %, cette enquête a pu permettre d’établir un panorama précis des projets de transmission sur le territoire de Mayenne Communauté. Une restitution de cette enquête s’est tenue le 30 novembre dernier à Aron.
Cette enquête a pu être menée à bien grâce au soutien financier de l’État et son programme d’Aide à l’Installation et à la Transmission en Agriculture.
Les fermes de Mayenne Communauté sont tournées à 80 % vers l’élevage bovin, avec 37 % des exploitations spécialisées en bovin lait. En conséquence, l’assolement observé est majoritairement destiné à l’alimentation animale (43 % de la SAU est en prairies).
En parallèle, de nombreuses entreprises agroalimentaires sur le secteur pourvoyeuses d’emplois (environ 1 000 salariés) sont directement dépendantes du dynamisme et du bon fonctionnement des exploitations agricoles du territoire.
Sur les 263 agriculteurs de plus de 55 ans recensés sur le territoire, seulement 169 sont directement concernés par la transmission dans les 8 ans à venir.
L’impact de la transmission dans les prochaines années est différent suivant les communes :

  • entre 0 et 18 exploitants concernés,
  • entre 0 et 14 exploitations,
  • entre 0 et 72 % de la SAU.

 

Près 50 % sans repreneur connu

Parmi les exploitants concernés par la transmission, 47 % n’ont à ce jour pas de repreneur connu ou confirmé (en réflexion ou souhait d’installer, mais sans successeur connu).
La production bovin lait ayant le plus grand nombre d’exploitations concernées par la transmission, c’est également elle qui souffre le plus de perspectives de transmission, avec 65 % des exploitants qui à ce jour n’ont pas de successeur.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53