Aller au contenu principal

Enquête
28 % des agriculteurs de Mayenne Communauté ont plus de 55 ans

La Chambre d’agriculture, en partenariat avec Mayenne Communauté, a réalisé courant 2021 une enquête auprès des exploitants de plus de 55 ans sur leur projet de transmission d’activité.

Scénarios de transmission envisagés par les exploitants.
© Chambre d'agriculture PDL

Avec un taux de retour de 91 %, cette enquête a pu permettre d’établir un panorama précis des projets de transmission sur le territoire de Mayenne Communauté. Une restitution de cette enquête s’est tenue le 30 novembre dernier à Aron.
Cette enquête a pu être menée à bien grâce au soutien financier de l’État et son programme d’Aide à l’Installation et à la Transmission en Agriculture.
Les fermes de Mayenne Communauté sont tournées à 80 % vers l’élevage bovin, avec 37 % des exploitations spécialisées en bovin lait. En conséquence, l’assolement observé est majoritairement destiné à l’alimentation animale (43 % de la SAU est en prairies).
En parallèle, de nombreuses entreprises agroalimentaires sur le secteur pourvoyeuses d’emplois (environ 1 000 salariés) sont directement dépendantes du dynamisme et du bon fonctionnement des exploitations agricoles du territoire.
Sur les 263 agriculteurs de plus de 55 ans recensés sur le territoire, seulement 169 sont directement concernés par la transmission dans les 8 ans à venir.
L’impact de la transmission dans les prochaines années est différent suivant les communes :

  • entre 0 et 18 exploitants concernés,
  • entre 0 et 14 exploitations,
  • entre 0 et 72 % de la SAU.

 

Près 50 % sans repreneur connu

Parmi les exploitants concernés par la transmission, 47 % n’ont à ce jour pas de repreneur connu ou confirmé (en réflexion ou souhait d’installer, mais sans successeur connu).
La production bovin lait ayant le plus grand nombre d’exploitations concernées par la transmission, c’est également elle qui souffre le plus de perspectives de transmission, avec 65 % des exploitants qui à ce jour n’ont pas de successeur.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53