Aller au contenu principal

« 20 % des exploitations mayennaises en cessation de paiement »

La Chambre d’agriculture de la Mayenne, sous l’égide de Nelly Loupy et de Stéphane Guioullier, respectivement vice-présidente et président de la Chambre d’agriculture, organisait, vendredi 2 avril, une réunion avec les organisations para-agricoles qui interviennent pour les agriculteurs en difficulté.

Les différents acteurs des organisations para-agricoles se sont réunis à la Chambre d‘agriculture de la Mayenne.
Les différents acteurs des organisations para-agricoles se sont réunis à la Chambre d‘agriculture de la Mayenne.
© AF-Agri53

Aux difficultés conjoncturelles, économiques ou sanitaires que peuvent subir les agriculteurs et qui engendrent des difficultés financières, la crise sanitaire liée à la Covid, qui dure depuis plus d’un an, a accentué les choses. « En 2020, les principales difficultés recensées sont d’ordre technique, de surinvestissement, de poids du foncier, du départ d’un associé, de divorce, de fatigue morale…. À cela, viennent s’ajouter les pertes de rendement dues aux aléas climatiques et à la sécheresse. Mais également la crise sanitaire, avec un sentiment d’abandon et de solitude, un moral en berne et un manque de perspectives… », explique Martial Planchard, conseiller entreprise à la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Un tiers des rendez-vous en 2020 était directement lié à la Covid.

 

Toutes les productions touchées

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53