Agri53 20 décembre 2018 à 12h00 | Par Roxane de Witte

Elections Chambre : la liste de la Coordination rurale

La Coordination rurale présentait, le 10 décembre 2018, sa liste de candidats et son programme pour les élections de la Chambre d'agriculture.

Abonnez-vous Imprimer
- © RW

Pascal Aubry, tête de liste de la Coordination rurale pour les élections de la Chambre d'Agriculture de 2019, accueillait la presse à Châlons-du-Maine pour présenter le programme de son syndicat, au côté de son président départemental, Olivier Chemin, et de Patrick Lemetayer, responsable de la section laitière.
« Il faut redonner envie aux agriculteurs d'aller s'informer à la Chambre d'agriculture »,
explique Pascal Aubry. Pour cela, il propose dans son programme plusieurs mesures : « restitutions des pôles au nord et au sud de la Mayenne, être plus présents dans les réunions départementales, des techniciens de la Chambre plus présents sur le terrain », ou encore promouvoir à la Chambre des « techniques anciennes ou nouvelles qui permettent de valoriser les produits ».

Promouvoir l'installation

« 40% des agriculteurs partent à la retraite d'ici 5 ans au niveau national. Il faut réfléchir à la transmission de ces exploitations et à l'installation des jeunes agriculteurs. Il ne faut pas s'installer pour s'installer, mais penser aussi en termes de rentabilité pour l'agriculteur », décrit Pascal Aubry.
Plus de responsabilités au niveau local impliquent également un poids plus important au niveau national et européen, un enjeu majeur pour la Coordination rurale. « Il faut réguler la production pour s'adapter au marché ça ne signifie pas réduire la production, c'est simplement se conformer à la demande », explique le président du syndicat mayennais, Olivier Chemin.

Les candidats de la CR53

o Collège des exploitants et assimilés : Aubry Pascal (Simplé), Aubert Antoinette (Montourtier), Lemetayer Patrick (Juvigné), Curtat Patrick (Villepail), Illand Fabienne (Parigné-sur-Braye), Beucher Valéry (Montflours), Barais Laurence (Craon), Chemin Olivier (Saint-Fraimbault-de-Prières), Guillot Nathalie (Bouchamps-lès-Craon, Fournier Mickaël (Saint-Hilaire-du-Maine), Jolivier Chantal (Marcillé-la-Ville), Quinton Christophe (Ernée), Blanchard Marie-Line (Montsûr-Saint-Céneré), Georget Christophe (Simplé), Martin Martine (Champéon), Gontier Philippe (Saint-Ellier-du-Maine), Delange Marina (Carelles), Gastineau Fabrice (Vimarcé), Lefeuvre Sylvie (Hercé), Deloge Hervé (Commer).

o Collège des anciens : Chauveau Jean-Claude (Saint-George-sur-Erve), Moulle Michel (Sainte-Gemme-Le-Robert), Chrétien Marie-Thérèse (Fougerolles-du-Plessis).

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui