Aller au contenu principal

Télédéclarations Pac : pensez à joindre vos justificatifs

Pour garantir une validation sans encombre de vos télédéclarations Pac, il est nécessaire, pour bon nombre de cas, d’y adjoindre des justificatifs. Voici une liste non exhaustive des cas les plus fréquents et quelques précisions pour assurer une transmission de l’information optimale au service de la DDT 53. Pour rappel, la date butoir des télédéclarations est le 15 mai.

 

© VG

. Dérogation pour vos surfaces non couvertes cet hiver

Du fait de l’humidité des sols, l’implantation des cultures d’hiver ou de fin d’hiver n’a pas toujours pu être réalisée et n’a pas permis de respecter les obligations de rotation et de diversification des cultures prévues par les règles de la Pac (BCAE) et de l’écorégime (par la voie des pratiques). 

Les services de la DDT ne pouvant pas préjuger de la culture d’hiver que l’agriculteur avait prévu d’implanter, les agriculteurs n’ayant pas pu respecter l’obligation annuelle de la BCAE 7 de rotation des cultures doivent demander une dérogation individuelle lors de leur télédéclaration Pac 2024. Cette demande peut être faite directement dans le bloc-notes lors de la télédéclaration des aides Pac 2024, en précisant les numéros d’îlots/parcelles concernés et la culture d’hiver initialement envisagée avec l’acronyme FM (force majeure) et en ajoutant la demande de dérogation mentionnant les mêmes informations en pièce jointe.

 

. Aide aux veaux sous la mère et veaux bio

Pour bénéficier de cette aide, il faut fournir une preuve d’adhésion à un ODG en charge d’un label rouge ou d’une IGP toujours valide à la date limite de dépôt de la demande, indiquant votre date d’adhésion. Il faut également fournir une attestation de cette même structure précisant la liste individuelle des veaux éligibles au cours de l’année civile 2023.

 

. Label bio

Selon l’avancement de votre conversion en agriculture biologique, les documents à fournir peuvent varier. Dans tous les cas, le document à joindre obligatoirement sera votre dernier certificat de conformité (Bio, HVE ou CE2+). Il vous faudra également fournir, selon votre situation, votre justificatif de certification ou votre attestation de début de conversion vers l’agriculture biologique.

 

. Label haie

Un justificatif de votre organisme de certification en cours de validité est nécessaire pour faire valoir votre droit au bonus haie. 

 

. Aide légumineuse

Que votre production de légumineuses soit destinée à un usage fourrager ou à de la déshydratation, il vous faudra pouvoir justifier, au besoin, de l’implantation de vos mélanges en concernant les étiquettes de chacun de vos sacs de semences. Il vous faudra également fournir une copie de votre éventuel contrat avec un éleveur tiers en cas de vente de votre fourrage ou du contrat de l’entreprise réalisant la prestation de déshydratation.

 

. Droits à paiement de base (DPB)

Le cas le plus fréquent est le transfert définitif lors d’un achat de terre. Il vous faudra donc téléverser sur le site le formulaire T1 : transfert définitif de DPB préalablement signé par le cédant et le repreneur. Attention pour cette campagne : les DPB à transférer doivent être identifiés avec leur valeur unitaire de 2023, telle qu’elle a été notifiée dans le portefeuille 2023 du cédant.

 

. Droit à l’erreur

La Pac 2023 a permis la mise en œuvre du droit à l’erreur de la signature de la demande d’aide jusqu’au 20 septembre. Toute modification peut être mise en place à l’initiative de l’exploitant ou sur demande de l’administration. Ces modifications doivent nécessairement être validées par l’administration pour permettre le paiement.

À l’initiative de l’exploitant, lorsqu’il détecte de lui-même une erreur dans sa déclaration ou pour signaler une modification nécessaire (changement d’assolement ou accidents culturaux notamment) et qu’il n’a pas été informé d’un contrôle sur place.

À l’initiative de l’administration lorsqu’un écart est constaté au moment d’instruire la demande d’aide. Une demande peut être faite via le site Télépac à l’agriculteur. Il n’est pas prévu d’autre communication systématique pour alerter l’agriculteur, il faudra pour les exploitants rester vigilant et contrôler régulièrement l’avancer de leur dossier Télépac. Un délai de 15 jours étant laissé pour réagir à la proposition de l’administration, avec accord tacite. 

L’instruction du parcellaire déclaré concerne les tracés des parcelles et identification des différents éléments, des modifications peuvent proposées à l’exploitant dans son espace personnel Télépac.

Le système de suivi des surfaces agricoles en temps réel, ou système de « feux », est mis à disposition de l’exploitant dans son espace Télépac. Il lui permet de connaître les résultats d’instruction de l’éligibilité de sa culture. Le cas échéant, l’exploitant peut modifier son assolement. 

L’instruction des autres critères liés aux aides : lorsque l’administration détecte des incohérences ou des oublis, afin que l’exploitant complète ou corrige sa déclaration.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53