Aller au contenu principal

Les JA Pays de la Loire à la rencontre de l'Union Européenne

Cette semaine, une délégation de Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire s'est rendue à Bruxelles pour en apprendre davantage sur les rouages de l'Union Européenne et de la place de l’agriculture au sein des différentes instances : Commission Européenne, Parlement Européen et Conseil de l’Union Européenne. 

L’équipe des JA Pays de la Loire qui a fait le déplacement à Bruxelles, lundi et mardi derniers.
© JAPDL

Pour les JA Pays de la Loire, le programme était chargé et les objectifs clairs : comprendre comment fonctionne l'Union Européenne, l'importance du lobbying de JA dans les débats sur les propositions de lois faites par la Commission européenne et votées par le Parlement européen et le Conseil Européen, mais aussi les enjeux des élections européennes à venir cet été.

La Commission, force de proposition

La journée du lundi 22 janvier était bien chargée avec la rencontre de plusieurs collaborateurs de la Commission Européenne, chacun expert d’un sujet. La matinée a vu Fabienne Alcaraz, de la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural, présenter les différentes instances de l’Europe. En complément, des échanges entre Fabienne et les JA présents ont permis de mettre en lumière les particularités du fonctionnement européen. Nos élus ont ainsi pu apprécier« les discussions et échanges qui peuvent se dérouler au sein et entre les trois instances et, surtout, l’importance d’atteindre des consensus pour permettre à l’ensemble de l’Europe d’avancer ».

Par la suite, Jérôme Boehm de la Direction Générale de l'Environnement a présenté le Pacte Vert, une série de propositions visant à adapter les politiques de l’Union Européenne en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Les rencontres avec Clément Jaubertie et Florian Claeys nous ont permis d’entrevoir respectivement les politiques autour du plan d'actions « De la Ferme à la table », issu du Pacte Vert, et de la loi sur la restauration de la nature.

 

Rencontre avec les députés européens

La délégation ligérienne a également pris le temps de rencontrer trois eurodéputés français : l’Alsacienne Anne Sander (Les Républicains), la Mayennaise Valérie Hayer (Renew) et le Bourguignon Jérémy Decerle (Renew). Ces trois entrevues ont donner lieu à des échanges fournis sur les sujets tenus à cœur par JA : le renouvellement des générations, la reconnaissance du travail des agriculteurs et la valorisation des productions françaises. Un petit moment de tourisme a également pris place avec une visite de l’hémicycle bruxellois, siège de nombreuses rencontres parlementaires.

 

Découverte du CEJA

Les JA ne pouvaient se déplacer à Bruxelles sans prendre le temps de rencontrer le Centre Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) et sa secrétaire générale, Marion Picot. Celle-ci a présenté le CEJA, son fonctionnement, sa composition. L’organisation représente la jeunesse agricole de 22 états-membres sur les 27 que compte l’Union Européenne. Le syndicat Jeunes Agriculteurs y est représenté grâce à Pol Devillers, éleveurs de vaches laitières installé dans le Doubs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53