Aller au contenu principal

« Le collectif de Polleniz, c’est notre force »

Interview de Roland Foucault, vice-président de Polleniz, à l'issue de la réunion des « piégeurs », vendredi 29 novembre 2019.

© Polleniz

Vendredi 29 novembre 2019, l’association Polleniz, en charge de la santé du végétal, réunisait son collège des « piégeurs ». Près de 200 personnes y assistaient. Parmi les thèmes abordés : le champ de compétence de Polleniz, les relations entre Polleniz et les groupements locaux, la présentation des activités (« rongeurs aquatiques envahissants », chenilles, oiseaux et plantes envahissantes). Pour Roland Foucault, le vice-président, ce rendez-vous était aussi l’occasion de fédérer les membres de l’association.


Quelles sont les missions de l’association Polleniz ?
Roland Foucault : Polleniz a plusieurs enjeux transversaux : la santé du végétal, de l’environnement et du public. Pour cela, nous avons des missions de surveillance, prévention et de lutte collective. Celles-ci sont notamment organisées avec des bénévoles. 
En Mayenne, on surveille et on lutte notamment contre les rongeurs aquatiques envahissants comme les ragondins, très présents à l’Huisserie, contre les plantes envahissantes, l’ambroisie, les frelons asiatiques… On va aussi devoir se pencher sur les problèmes d’invasion de corbeaux dans les cultures céréalières.


Votre association compte plus de 1 000 bénévoles. Pourquoi, est-ce important pour vous de les rassembler et de partager ce moment avec eux ?
R. F : Tout d’abord cette assemblée nous permet d’informer les bénévoles sur les changements de la législation, le maintien de certains de leurs acquis comme le dédommagement dans la lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants… Ils sont, en effet, dédommagés à hauteur de la prise. 
Mais cette assemblée est avant tout un moyen de fédérer le collectif. Ce n’est pas évident de garder les bénévoles. On doit organiser des animations pour qu’ils ne se sentent pas seuls et qu’ils aient confiance en l’organisme. Le collectif, c’est notre force, on a besoin d’eux.


Plusieurs élus de communes ou collectivités locales étaient présents. Quel message souhaitiez-vous leur transmettre ?
R.F : On voulait leur montrer l’importance de leur aide, notamment financière, pour le bon fonctionnement de nos missions et pour la santé publique. Sans les bénévoles, on ne pourrait pas faire ce que l’on fait. Si on devait faire appel des professionnels, cela coûterait beaucoup trop cher. Il est donc important que l’on forme, et parfois dédommage, nos bénévoles qui acceptent donner de leur temps pour surveiller et protéger l’environnement sans que cela ait un coût trop élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Agrivoltaïsme : ce que dit le décret

Le décret « Agrivoltaïsme et photovoltaïque sur sols agricoles, naturels ou forestiers » est paru le 9 avril dernier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53