Aller au contenu principal

L’Atelier des éleveurs en ordre de marche

Ecla 53 a inauguré à Ernée, l’atelier des éleveurs, un atelier de découpe ouvert aux éleveurs de bovins qui souhaitent faire de la vente directe ou utiliser l’atelier pour leur consommation familiale. Le Préfet, ainsi que de nombreux élus sont venus visiter le bâtiment.

Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
© RW

« C’est avec un immense honneur, mais aussi, personnellement, avec émotion, que je vous accueille dans l’endroit qui sera, d’ici quelques jours, un outil de découpe de viande et de transformation de haché, au service de tous les éleveurs », annonce Sylvain Rousselet, gérant d’Ecla 53, au début de son discours. Samedi 4 mai, avait lieu l’inauguration de l’atelier des éleveurs à Ernée, un atelier de découpe de viande bovine ouvert à tous les éleveurs qui souhaitent l’utiliser pour vendre à la ferme ou bien pour une consommation familiale.

Une visite pour tout le monde

Les invités, des représentants de l’Etat, des élus ainsi que des éleveurs ont eu le droit à une visite de l’atelier menée par les éleveurs présents à l’origine du projet Ecla 53 et dont une partie de la production est commercialisée sous les marques : Éleveurs de Mayenne ou Cœur de Mayenne. Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, la sous-préfète Noura Kihal-Flégeau, Jacqueline Arcanger maire d’Ernée et représentante de la communauté de communes de l’Ernée, Lydie Bernard présidente de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer au Conseil régional, Florence Désillière, conseillère régionale, ainsi que Claude Tarlevé et Norbert Bouvet, élus au Conseil départemental, étaient notamment présents pour cette visite. Tous, ont découvert les différentes pièces de l’atelier, son hachoir, ses scies, son operculeuse pour mettre la viande sous vide et le laboratoire de contrôle du taux de graisse de la viande.

« L’agriculture est un pilier économique dans la communauté de commune de l’Ernée, 17 % de l’activité économique y est consacré, il nous a donc paru naturel de soutenir ce projet directement issu de la réflexion des éleveurs », a exposé Jacqueline Arcanger lors de son discours. Le préfet ainsi que plusieurs élus ont félicité, à travers différents discours, les éleveurs pour leur démarche vertueuse et leur engagement pour leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Agrivoltaïsme : ce que dit le décret

Le décret « Agrivoltaïsme et photovoltaïque sur sols agricoles, naturels ou forestiers » est paru le 9 avril dernier…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53