Aller au contenu principal

Gel en mai 2019 : une calamité agricole reconnue

Par arrêté ministériel en date du 13 mai 2020, une partie du département de la Mayenne a été reconnue au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte de pommes et poires à couteaux et pommes à cidre suite au gel de mai 2019.

© Ddt 53

La météo du début du mois de mai 2019 avait été plutôt hivernale, avec des températures autour de 1 à 2 °C dans les principales villes de la Mayenne à 7 h le matin et des taux d’humidité dépassant les 80 %. Autant dire la présence de gelées nocturnes et de brouillard givrant, jusqu’en matinée dans les campagnes. Conséquences : les fruits tels que les pommes à cidre, les pommes et poires à couteau en ont fortement souffert. Cette météo exceptionnelle mettant à mal une bonne partie des récoltes escomptées, les professionnels, avec l’appui des organisations syndicales, avaient donc tout naturellement demandé une reconnaissance pour perte de récolte. C’est chose faite, sur une très grande partie du département (lire la carte). Un arrêté ministériel du 13 mai reconnaît « une partie du département de la Mayenne » au titre des « calamités agricoles » pour les fruits en question, « suite au gel de mai 2019 ». Dans le détail, « le zonage retenu est celui validé le 10 février 2020 », ce qui couvre « 83 % du département ».

L’information, relayée sur le site de la préfecture du département depuis le 27 mai, s’est traduite dans les communes par un affichage en mairie. Les arboriculteurs des communes concernées doivent « adresser leurs demandes d’indemnisation à la Ddt (formulaires « papier ») dans un délai d’1 mois à compter de l’affichage en mairie », indique la Ddt. Soit « jusqu’au 4 juillet », précise la préfecture dans un communiqué du 2 juin. À noter que « les formulaires de demande d’indemnisation sont disponibles depuis le 4 juin sur le site Internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-alimentation-sante-et-protection-animales/Agriculture/Exploitations-en-difficulte/Calamites-agricoles/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture/Calamite-gel-mai-2019-en-arboriculture

La liste des communes est à retrouver dans le PDF à télécharger ci-dessous.

PZPG3W6K_1.pdf (97.47 Ko)
Légende
Arrêté de rconnaissance en calamité agricole - Gel mai 2019
© Préfecture de la Mayenne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Agrivoltaïsme : ce que dit le décret

Le décret « Agrivoltaïsme et photovoltaïque sur sols agricoles, naturels ou forestiers » est paru le 9 avril dernier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53