Aller au contenu principal

Agriculture biologique en Mayenne : essor et perspectives

La demande française en produits issus de l’agriculture biologique continue de croître. La Mayenne s’inscrit dans cette dynamique avec des opérateurs locaux de plus en plus présents et des filières en forte croissance.

© Chambre d 'agriculture des Pays de la Loire

En agriculture biologique, les perspectives de développement sont toujours très favorables en agriculture biologique, et sont propices à la conversion d’exploitations en agriculture biologique.

Croissance de la consommation

En ces temps compliqués, le dynamisme du marché bio en France continue pourtant à croître avec une croissance à deux chiffres (+ 14 % en 2019). Le marché des produits biologiques a quasiment quadruplé en 10 ans pour atteindre aujourd’hui près de 12 milliards d’euros. Pour faire face à cette demande exponentielle, 50 opérateurs implantés en Mayenne ont une activité liée à l’agriculture biologique (hors boulangers, bouchers, etc.) dont 15 liés exclusivement à l’agriculture biologique (AB). Aujourd’hui, 8 % de la surface agricole utile mayennaise est conduite en bio, ainsi que 10 % des exploitations agricoles mayennaises.

Quel débouché demain ?

Toutes les productions biologiques mayennaises peuvent être commercialisées tant en filières longues que de proximité. C’est le cas notamment dans le secteur laitier où la demande en production de lait bio par les industriels laitiers ne cesse d’augmenter. Au vu de cette demande croissante, une pénurie de lait bio français est à prévoir dans l’année à venir. Les filières viandes sont également en recherche de nouveaux producteurs en particulier en volailles, porcs et ovins. Les filières végétales sont aussi concernées avec des besoins croissants en céréales et en protéagineux certifiés AB, aussi bien à destination de la consommation humaine qu’au bétail.

Le processus de conversion

Le cahier des charges bio ne se résume pas à proscrire les produits phytosanitaires. Il fixe aussi des objectifs en ce qui concerne le respect du bien-être animal ou de la biodiversité. Ces changements stratégiques répondent à une demande du marché et sont souvent garants d’un nouvel équilibre. La Chambre d’agriculture accompagne chaque année des exploitations pour les aider à préparer cette étape : à travers des rendez-vous individuels, des formations, des études économiques, des diagnostics et des suivis de conversion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Agrivoltaïsme : ce que dit le décret

Le décret « Agrivoltaïsme et photovoltaïque sur sols agricoles, naturels ou forestiers » est paru le 9 avril dernier…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53