Anciens numéros
AFFICHER PAR :

36 anciens numéros

N°166 (17)

25 avril 2019 | Semaine 17 166

N°159 (10)

07 mars 2019 | Semaine 10 159
Afficher l'édito

L'édito

Des protéines européennes pour les Européens

Voici un paradoxe sur lequel il convient de méditer : 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés – essentiellement des sojas Ogm issus du continent américain – alors que les consommateurs européens plébiscitent notre production végétale sans Ogm.

Nous avons donc besoin d’un ambitieux plan protéines. C’est un enjeu décisif ! La protéine est essentielle à l’alimentation humaine et à la nutrition animale : le corps humain a besoin d’un apport régulier de protéines d’origine animale ou végétale. Et c’est moins connu, la rotation des cultures permet de réduire les traitements phytosanitaires, de mieux assurer la fertilité des sols, et constitue une réponse à la biodiversité.

C’est un enjeu dont le président de la République a pris la mesure en portant l’ambition d’un plan protéines pour la France et l’Europe lors de l’inauguration du Sia et en reconnaissant la valeur et la force d’entrainement des filières organisées pour notre agriculture et nos territoires.

Nous attendions l’affirmation de cette ambition avec impatience. Et nous sommes prêts à avancer dans cette direction, car l’agriculture française souffre. Il faut maintenant permettre aux agriculteurs de notre pays de concrétiser cette ambition et les aider à donner – enfin ! – corps à ce projet collectif. Une partie dépend de nous, Français, et de nous seuls : il faut réinsuffler de la confiance. Nous partons de loin.

Par Arnaud Rousseau, président de la FOP et du groupe Avril

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui