05 novembre 2018 à 12h00 | Par VG avec Gtv de la Mayenne

Une rencontre éleveurs et vétérinaires

Le Groupement Technique Vétérinaire des Pays de la Loire (FRGTV) organise une série de conférences sur le thème de la reproduction en élevage bovin. Premier rendez-vous mardi 13 novembre 2018, salle des Angenoises à Bonchamp-lès-Laval.

Abonnez-vous Imprimer
- © Rev-Frgtv

Le public attendu est l'ensemble des éleveurs de la Mayenne et des départements limitrophes, ainsi que les étudiants en cursus agricole.

La situation difficile que vit l'élevage français aujourd'hui oblige les vétérinaires à être encore plus présents auprès de leurs éleveurs, et à accentuer les efforts de gestion et de prévention pour limiter les pertes et les coûts engendrés par les maladies.

Cette formation, que l'ensemble des vétérinaires ligériens offrent à leurs clients, vise justement à améliorer les performances techniques, sanitaires et économiques, garants du bien-être animal et de l'éleveur. "Nous analyserons tous les points clefs à maîtriser pour une bonne gestion de la reproduction en élevage bovin. Nous passerons en revue quelques rappels d'anatomie et de physiologie, avant de présenter les impératifs alimentaires, les contraintes des chaleurs, puis la gestion du taureau, la pathologie de la reproduction, la détection du vêlage et le suivi de reproduction. Nous finirons par une table ronde et un buffet déjeunatoire à 14h."

o Les lieux, les dates :

-       Mayenne : mardi 13 novembre à Bonchamp-Lès-Laval, salle des Angenoises, 10h

-       Loire-Atlantique : vendredi 23 Novembre à l'Ecole Vétérinaire de Nantes Oniris

-       Sarthe :  jeudi 29 novembre au Lycée Agricole de Rouillon

-       Maine-et-Loire : mardi 4 décembre à Chemillé-en-Anjou

-       Vendée : jeudi 13 décembre à La Roche-sur-Yon

En deux mots

Le Groupement Technique Vétérinaire est une association départementale (chaque département a son GTV) à vocation de formation technique des vétérinaires, des assistants vétérinaires et des éleveurs. Les GTV départementaux sont regroupés en Fédérations Régionales des GTV (FRGTV) et les GTV régionaux sont unis dans la Société Nationale des GTV (SNGTV). Je vous invite à faire un tour sur le site de la SNGTV : www.sngtv.org

Les GTV sont reconnus par l'administration comme les Organismes Vétérinaires à Vocation Technique (OVVT), à l'échelle nationale, régionale et départementale. A ce titre, elles participent au Conseil National d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV), mais aussi à l'échelle régionale (CROPSAV).

Les GTV sont reconnus comme des interlocuteurs privilégiés de l'Etat sur le plan de la santé animale grâce au maillage vétérinaire exceptionnel de la France, mais leur vocation première est la formation technique en santé animale.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui