13 décembre 2018 à 16h00 | Par Vincent Gross

Sécurité : un achat groupé de caméras

L’intrusion récente d’individus dans des exploitations mayennaises pose la question de la surveillance des bâtiments. Pour y répondre, la Fdsea propose un achat groupé de caméras.

Abonnez-vous Imprimer
Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com

 

Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com

 

Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com
Photo d'illustration : une caméra 360 °.
Type de caméra 360 °. Crédit : Equi-clic.com Type de caméra 360 °. Crédit : Equi-clic.com Type de caméra 360 °. Crédit : Equi-clic.com Photo d'illustration : une caméra 360 °. - © Equi-clic.com

« Nous nous sommes équipés de trois caméras pour surveiller l’exploitation », explique Florent Renaudier, chef d’exploitation à Laubrières. « La première observe la stabulation et ses accès. Elle nous permet aussi de suivre les laitières et les génisses, notamment pour les chaleurs. Et c’est très utile. Une deuxième caméra surveille les allées et venues des ateliers et de la réserve à fioul. Quant à la troisième, elle observe tous les accès aux poulaillers. » Un investissement de l’ordre de 1700 euros hors taxes, pose et maintenance comprise de ces trois caméras pour ce Gaec. Les vidéos et photos prises sont « consultables sur tablette et smartphone en temps réel », ce qui permet d’être prévenu aussitôt dès que quelqu’un arrive dans l’exploitation, comme un technicien, ou en cas d’intrusion. Autre atout : « tout passe par la box Internet, donc nous n’avons pas de surcoût d’abonnement ».

Le Gaec est donc satisfait de cet investissement de sécurité et invite les agriculteurs à s’équiper. Pour réduire les coûts, la Fdsea de la Mayenne propose d’ailleurs à ses adhérents « la mise en place d’achats groupés de caméras de surveillance et de panneaux de signalisation, suite aux récentes intrusions dans des exploitations mayennaises ». Le syndicat après avoir recueilli les besoins des uns et des autres recherchera « des fournisseurs qui répondent au mieux aux attentes des exploitants agricoles et à des tarifs compétitifs ».

Les personnes intéressées peuvent dès à présent appeler la Fdsea de la Mayenne au 02 43 67 36 68.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui