Agri53 10 janvier 2019 à 14h00 | Par Vincent Gross

Porc : l’indicateur de coût de production sort le 15 janvier 2019

Le 3 janvier 2019, Paul Auffray et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général de la Fnp ont rencontré Denis Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Abonnez-vous Imprimer
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume. - © LR

« Plusieurs dossiers étaient urgents à traiter, explique Mickaël Guilloux, un dossier conjoncture, car depuis un an la conjoncture est quand même compliquée. L’année 2018 s’est terminée avec aucun cours au-dessus du coût de production, donc bien loin des promesses des Ega. Le deuxième sujet important était celui des Ega. Puis les promotions qui arrivent en ce moment et ensuite les indicateurs de productions suite aux Ega. »
L’interprofession a commandé à l’Ifip la construction de cet indicateur porcin, notamment pour l’amont de la filière, c’est-à-dire les éleveurs. « L’indicateur va sortir au 15 janvier, annonce le secrétaire général de la Fnp. Il correspondra à nos coûts de production. Ensuite, dans les contrats, dans les négociations commerciales, il y aura obligation d’en faire référence. Nous surveillerons de très près pour savoir comment les enseignes s’approprient ce nouvel indicateur et comment elles l’appliquent. »
Aujourd’hui, selon les premiers échos, Super U serait plutôt dans une logique constructive. « Pour les autres enseignes, nous avons très peu d’écho. Nous l’avons bien vu, à Laval, chez Intermarché, ils sont plus dans l’attente de l’indicateur, alors que d’autres ont déjà pris les devants. Ce qui montre que si on veut travailler en amont, on peut le faire… »

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui