Aller au contenu principal

May’N Food Dating : un salon qui attire de plus en plus

Le 5e salon des producteurs mayennais, organisé dans le cadre du Réseau Local 53, se tenait mercredi au nouvel Espace Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne. Une édition marquée par la réussite.

© HJ

« C’était une très belle édition », résume Marie Tarlevé, coordonnatrice du May’N Food Dating pour la Chambre d’agriculture de la Mayenne, au lendemain de ce 5e rendez-vous. « Nous avons réussi à capter un public plus diversifié que les années précédentes, notamment des restaurateurs privés, des responsables de commerces de proximité ; les restaurateurs souhaitant intégrer des productions locales dans leurs menus et les commerçants des produits locaux dans leurs rayons », tout cela pour répondre aux demandes sociétales actuelles.

Cette année, 35 producteurs mayennais (agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi représentants d’industries agroalimentaires comme Bel ou Vaubernier) y présentaient leurs produits. « C’est 7 de plus que l’an passé à Mayenne, et 1 de plus qu’en 2017 quand le salon s’était déroulé à Laval. » Pour Marie Tarlevé, le succès de cette édition est lié au « gros travail en amont réalisé par les communautés de communes et l’ensemble des partenaires ». Et puis, ajoute-t-elle, « les producteurs ont bien géré leurs stands et leur communication ».

Pour sa part, Linda Cousin du réseau Bienvenue à la Ferme retient « une très belle affluence et une bonne dynamique dans les échanges entre les gens même si ce sont des contacts à concrétiser ensuite ». Elle remarque aussi que des producteurs des premières éditions qui sont revenus cette année après une ou deux années d’absence ont été « très agréablement surpris et plutôt contents de leur journée ».

La décision de poursuivre le May’N Food Dating sur le même rythme (un salon par an) n’a pas encore été actée par le comité de pilotage, « car il faut trouver de nouveaux producteurs et de nouveaux clients potentiels ». Ce salon, « initiative départementale, permet la mise en relation de l’offre et de la demande du territoire ».

Cette année plus d’une centaine de clients professionnels potentiels des producteurs locaux se sont déplacés, soit une dizaine de plus que les inscriptions préalables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53