Agri53 23 mai 2019 à 12h00 | Par Vincent Gross

May’N Food Dating : un salon qui attire de plus en plus

Le 5e salon des producteurs mayennais, organisé dans le cadre du Réseau Local 53, se tenait mercredi au nouvel Espace Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne. Une édition marquée par la réussite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© HJ)  © HJ  © HJ  © HJ  © HJ  © HJ  © HJ  © HJ

« C’était une très belle édition », résume Marie Tarlevé, coordonnatrice du May’N Food Dating pour la Chambre d’agriculture de la Mayenne, au lendemain de ce 5e rendez-vous. « Nous avons réussi à capter un public plus diversifié que les années précédentes, notamment des restaurateurs privés, des responsables de commerces de proximité ; les restaurateurs souhaitant intégrer des productions locales dans leurs menus et les commerçants des produits locaux dans leurs rayons », tout cela pour répondre aux demandes sociétales actuelles.

Cette année, 35 producteurs mayennais (agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi représentants d’industries agroalimentaires comme Bel ou Vaubernier) y présentaient leurs produits. « C’est 7 de plus que l’an passé à Mayenne, et 1 de plus qu’en 2017 quand le salon s’était déroulé à Laval. » Pour Marie Tarlevé, le succès de cette édition est lié au « gros travail en amont réalisé par les communautés de communes et l’ensemble des partenaires ». Et puis, ajoute-t-elle, « les producteurs ont bien géré leurs stands et leur communication ».

Pour sa part, Linda Cousin du réseau Bienvenue à la Ferme retient « une très belle affluence et une bonne dynamique dans les échanges entre les gens même si ce sont des contacts à concrétiser ensuite ». Elle remarque aussi que des producteurs des premières éditions qui sont revenus cette année après une ou deux années d’absence ont été « très agréablement surpris et plutôt contents de leur journée ».

La décision de poursuivre le May’N Food Dating sur le même rythme (un salon par an) n’a pas encore été actée par le comité de pilotage, « car il faut trouver de nouveaux producteurs et de nouveaux clients potentiels ». Ce salon, « initiative départementale, permet la mise en relation de l’offre et de la demande du territoire ».

Cette année plus d’une centaine de clients professionnels potentiels des producteurs locaux se sont déplacés, soit une dizaine de plus que les inscriptions préalables.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui