30 octobre 2018 à 09h00 | Par Alexandra Foussard

Les JA 53 accueillent la session JA nationale viande bovine

Du 6 au 8 novembre 2018, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne reçoivent la session JA nationale consacrée à la viande bovine. Vidéo de présentation.

Abonnez-vous Imprimer
- © Pauline Collet-Gastinel

Interview

Sylvain Rousselet, responsable départemental viande bovine JA de la Mayenne

Pourquoi les JA de la Mayenne ont candidaté pour accueillir la session Viande Bovine JA
National ?
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas accueilli d’événement national en Mayenne, puisque le dernier en date était en 2001, avec la finale nationale de labour. Personnellement, j’avais à coeur d’accueillir un événement national pendant que j’étais aux JA. Vu que nous faisons partie des deux premiers départements en production bovine et que nous avions une bonne dynamique avec un bon groupe en viande bovine, nous avons déposé une candidature déjà en 2017, puis en
2018, laquelle été retenue. Cela fait plusieurs années que cette session avait lieu en zone de montagne, je souhaitais que cet événement revienne en zone de plaine et notamment dans le Grand-Ouest.

En quoi est-ce important pour les JA de la Mayenne ?
Déjà, dans un premier temps, montrer au national qu’en Mayenne, nous sommes une structure dynamique et que nous sommes capables d’organiser ce genre d’événement. Ensuite, accueillant cette session dans notre région, cela nous permettra d’être plus forts pour porter nos idées dans l’intérêt des éleveurs du Grand-Ouest. Cela permet aussi à des jeunes du département d’assister à un événement national proche de chez eux plutôt que de devoir se déplacer.

Le projet Ecla 53 sera-t-il au coeur des débats ?
Parmi divers sujets, il y aura un temps de présentation de la démarche Ecla 53. Nous irons chez Nicolas Hestault, jeune installé en Rouge des Prés et impliqué dans la démarche. Où moi-même et Jean-Louis Petit d’Elroc 53 présenterons la mise en place du projet dans le département et l’intérêt, notamment pour les jeunes installés. Je souhaite aussi prouver à des jeunes éleveurs du réseau JA France que nous nous prenons en main et que nous recréons nos propres créneaux de distribution afin de mieux vivre de notre métier plutôt que de le subir.

Qu’est-ce que vous attendez de cette session ?
Qu’il y ait des échanges assez riches et constructifs et que l’on prenne des positions claires qui permettront à nos responsables nationaux d’aller les porter à divers élus et acteurs de la filière. C’est aussi un événement fédérateur dans notre structure qui nous permet toujours d’échanger avec des éleveurs d’autres régions de France et de partager des moments de convivialité.

Propos recueillis par Alexandra Foussard

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui