Agri53 31 janvier 2019 à 14h00 | Par Vincent Gross

Journée Lait 2019 : se dégager du temps dans les exploitations

Pour aider les éleveurs laitiers à trouver des réponses, la Chambre d’agriculture de la Mayenne et Seenovia invitent à une journée d’informations et d’échanges sur l’organisation du temps de travail, mardi 5 février, salle des Pléiades à Louverné, de 10 h à 17 h.

Abonnez-vous Imprimer
- © Réussir

L’introduction de cette Journée Lait sera faite par Karine Forêt, présidente déléguée à la Mayenne pour Seenovia. Elle sera suivie par un premier intervenant : Emmanuel Béguin, de l’Institut de l’élevage (Idele) qui évoquera « Le travail en élevage et ses mutations ». Ensuite, Émilie Hercé et Pauline Philippe, techniciennes « lait » à la Chambre d’agriculture, reviendront sur l’enquête menée auprès d’une trentaine d’éleveurs mayennais sur le travail en élevage laitier. Après le repas, Benoît Bruchet, directeur de la FdCuma de la Mayenne traitera de la délégation des travaux des champs, une manière de gagner du temps, notamment « pour la famille » et « pour réduire le coût de la mécanisation ». Un éleveur témoignera de la réduction de l’écart entre deux traites, une autre façon de réduire la journée professionnelle. On parlera aussi renouvellement avec Hervé Cormier de Seenovia avec l’appui d’un témoin-agriculteur, et d’alimentation avec Jean-Luc Romejon (Seenovia) qui proposera des pistes « pour optimiser le temps de distribution de l’alimentation ».

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui