Aller au contenu principal

Incendie d’un abattoir: front commun des syndicats

« Un pas supplémentaire a été franchi la nuit dernière » dans « la stigmatisation des éleveurs », estiment l’ensemble des syndicats agricoles nationaux dans un communiqué commun le 28 septembre, après l’incendie « manifestement criminel » ayant touché dans la nuit l’abattoir des établissements Gesler situé à Haut-Valromey (Ain).
« Les éleveurs n’en peuvent plus de ces attaques répétées contre leur métier », estiment les organisations rappelant que cette action « intervient dans un contexte de mobilisation très violent de certaines associations végan ». « Nous n’acceptons ni les insultes […] ni les agressions contre les acteurs de nos filières », rappellent-elles.
« Nous, syndicats agricoles, demandons ensemble le respect de nos métiers et demandons aux pouvoirs publics de faire cesser cette violence inacceptable », concluent-elles.
« Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel: chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu’il souhaite pour lui-même », estiment par ailleurs les syndicats, « mais le prosélytisme qui est orchestré autour n’est pas acceptable. » Si « des abus existent dans certains abattoirs », ils « ne représentent pas l’ensemble des situations, ni l’ensemble de la production », détaillent-ils jugeant que « les associations qui prônent l’arrêt complet de l’élevage se trompent de combat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53