Aller au contenu principal

Elections Chambre : la liste Fdsea - JA

Lundi 17 décembre 2018, la Fdsea et les JA ont dévoilé leur liste pour les élections Chambre. Une liste commune, renouvelée, rajeunie.

© VG

À 46 ans, Stéphane Guioullier, président sortant de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, conduit la liste commune Fdsea — JA, pour « représenter au mieux les intérêts de tous les agriculteurs mayennais », avec « humilité et ambition ». Pour la tête de liste, l’installation est et restera « un pôle important » à la Chambre de la Mayenne. C’est « un axe fort pour l’attractivité de nos métiers et de notre département ». Cela recoupe « toutes les actions du Rdi en faveur des jeunes qui s’installent — 120 en 2018, a précisé Jérémy Trémeau —, des cédants, de la formation, de l’accompagnement ». Les actions iront aussi dans l’accompagnement de l’élevage, et notamment « des agriculteurs en difficulté ». « Nous devons faire en sorte que les agriculteurs continuent à vivre de leur métier dans des territoires ruraux vivants », a souligné Stéphane Guioullier. Philippe Jehan a détaillé la composition de la liste par rapport à 2013 : « plus de 50 % de nouveaux candidats », sur la jeunesse de cette liste : « une moyenne d’âge de 44 ans » et la part des femmes (8 sur 20), rappelant qu’« un tiers des agriculteurs de la Mayenne est une agricultrice ! ». Nelly Loupy, n° 2 sur la liste, a mis l’accent sur la volonté de « bien vivre de notre métier ». « C’est une liste qui nous représente », précisera Véronique Lorin, de Landivy, « elle est à l’image de toutes les agricultures de la Mayenne ». S’y trouve même, et c’est une première, l’éleveur de chevaux et entraîneur de trotteurs Franck Bezier. « Aujourd’hui, il n’y a pas de modèle. Nous accompagnons toutes les agricultures, chaque projet d’entreprise. C’est ce que nous demanderons à nos techniciens si demain nous gagnons les élections », a conclu Philippe Jehan.
En 2013, la liste Fdsea — JA avait gagné les élections avec 56,41 % des voix (25,31 pour la CP et 18,18 pour la CR). En 2019, les choses évoluent ; 18 postes sont à pourvoir, la liste arrivée en tête disposera de 9 postes, les 9 seront attribués à la proportionnelle. Le nombre d’électeurs a aussi chuté : de 8938 en 2013, il est passé à 7757 pour 2019.

 

La liste Fdsea — JA

Guioullier Stéphane, 46 ans, lait, Renazé ; Loupy Nelly, 49 ans, lait, Champgeneteux ; Trémeau Jérémy, 35 ans, lait, Quelaines-Saint-Gault ; Edon Liliane, 56 ans, porc bio, Courcité ; Jehan Philippe, 47 ans, lait volailles œufs, Châtillon-sur-Colmont ; Rouland Bruno, 56 ans, lait, Andouillé ; Guérot Jean-Yves, 56 ans, volailles, Changé ; Saudrais Odile, 48 ans, porc, Fontaine-Couverte ; Houdayer Laurent, 51 ans, lait, Coudray ; Gegu Nicolas, 28 ans, lait, Beaulieu-sur-Oudon ; Blot François, 29 ans, lait, Pré-en-Pail-Saint-Samson ; Lorin Véronique, 44 ans, lait, Landivy ; Quinton Véronique, 44 ans, lait et caprins, Saint-Denis-de-Gastines ; Rousselet Sylvain, 33 ans, viande bovine, Ruillé-Froid-Fonds ; Goisbault Sylvia, 39 ans, lait, volailles, vente directe, L’Huisserie ; Bezier Franck, 42 ans, éleveur équin, Argentré ; Garot Cécile, 31 ans, cultures, La Bazouge-de-Chemeré ; Gautrais Mickaël, 49 ans, lait, Prée d’Anjou. Suppléants : Maisonneuve Christian, 49 ans, porc, Bouchamps-lès-Craon ; Aubert Christelle, 48 ans, céréales, lait, viande bovine, Néau.

(En gras, les candidats à la Chambre régionale)

Fdsea — JA présenté des candidats dans deux autres collèges :
• Dans le collège des organisations syndicales (1 poste) est candidat Jérôme Plard. Ses suppléants : Christine Verleur et Didier Leroy.
• Dans le collège des retraités et ses 17 928 électeurs pour un poste de titulaire, Claude Charon est candidat, suppléé par Marie-Thérèse Champs et Jean-Luc Beudin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53