Aller au contenu principal

Didier Guillaume, nouveau ministre de l’Agriculture

À la suite du remaniement intervenu mardi 16 octobre 2018, Stéphane Travert a cédé sa place au sénateur socialiste Didier Guillaume au ministère de l’Agriculture. Familier des questions agricoles, ce dernier entend défendre l’agriculture et la ruralité, notamment au niveau européen.

Mardi 16 octobre 2018, Didier Guillaume a succédé à Stéphane Travert au poste de ministre de l’Agriculture.
Mardi 16 octobre 2018, Didier Guillaume a succédé à Stéphane Travert au poste de ministre de l’Agriculture.
© Réussir

Régulièrement cité comme ministrable à chaque annonce de remaniement au cours du précédent quinquennat, le sénateur de la Drôme, Didier Guillaume a finalement été nommé ministre de l’Agriculture le 16 octobre, remplaçant Stéphane Travert dont le départ était pressenti. Ce dernier aura eu le temps de mener le chantier des États généraux de l’Alimentation, avec le vote de la loi Egalim, le 2 octobre.

Âgé de 59 ans, le nouveau ministre a été président de la Drôme pendant 11 ans, puis président du groupe socialiste au sénat de 2014 à 2017, avant de rejoindre le groupe Rassemblement démocratique et social européen (Rdse) en mai 2018. « Mon histoire personnelle et familiale est intrinsèquement liée à la ruralité et à l’agriculture », a tenu à souligner Didier Guillaume lors de la passation de pouvoirs. Le nouveau venu rue de Varenne connaît en effet les lieux, puisqu’il a été conseiller politique de Jean Glavany lorsque ce dernier était ministre de l’Agriculture. Saluant le travail accompli par son prédécesseur avec la loi sur l’alimentation, il entend poursuivre le travail engagé, probablement sans changement de ligne. « Je serai un inlassable militant, défenseur et promoteur de la ruralité et de l’agriculture », a-t-il rappelé, soulignant que l’agriculture française devait être appréhendée dans ses deux dimensions : le lien avec le local et l’environnement à travers l’agroécologie, mais aussi la compétitivité économique et l’exportation. Un « modèle historique et social » qu’il faut selon lui préserver et « porter jusqu’en haut ». Dans cette optique, l’une de ses priorités sera la négociation de la future Pac, une bataille dans laquelle Didier Guillaume compte « mettre toutes ses forces » pour faire en sorte de conserver un maximum d’aides directes.

De façon plus immédiate, le nouveau ministre a promis que, pour pallier la suppression du dispositif Travailleur occasionnel demandeur d’emploi (Tode), « des évolutions sont à venir dans les jours qui viennent ». Il compte également se rendre très vite dans l’Aude pour faire le point sur la situation, après les inondations dramatiques qui ont frappé le département.

La Fnsea a salué la nomination de Didier Guillaume au ministère de l’Agriculture, incitant le nouveau ministre à « l’action » et au « pragmatisme ». L’organisation syndicale lui demande de mener à bien le travail en cours sur tous les sujets clés : les ordonnances issues de la loi Ega, le budget de la Pac, les conséquences de la sécheresse, la gestion des grands prédateurs, la compétitivité de l’agriculture française et le Tode. « Il appartiendra aussi au nouveau ministre de poser le cadre permettant de redonner de la fierté aux agriculteurs français, en soulignant leur engagement quotidien à défendre le bien commun et en leur donnant les moyens d’accompagner leurs transitions dans des conditions économiquement et socialement acceptables. La Fnsea demeurera un partenaire ouvert et à l’écoute du nouveau ministre. Nous poursuivrons sans relâche la tâche qui nous incombe de redonner à l’agriculture toute la place qu’elle mérite dans notre pays », a rappelé la Fnsea.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53