Agri53 14 février 2019 à 15h00 | Par RW

Achats groupés de la Fdsea 53/JA : mode d'emploi

La Fdsea et JA 53, dans l'optique de permettre à ses adhérents de faire des achats à moindres coûts, propose de nombreux achats groupés. Fuel, caméras, gaz, bâches et ficelles, électricité. De multiples possibilités d'achats avantageux réservées aux adhérents de la Fdsea et JA 53.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © rd

Bâches et ficelles

Depuis trois ans, la Fdsea 53 organise un achat groupé de bâches et ficelles. Grâce au volume de commande, les adhérents gagnent 20 à 40% sur les prix habituellement rencontrés en magasin au détail. Les adhérents ont déjà reçu les formulaires de commande par mail avec une date limite de retour le 25 février. Un appel d'offres sera ensuite transmis aux fournisseurs et les livraisons organisées par secteur suivant les commandes. Pour un ballot de ficelle de 10 kg, 5 euros sont économisés. Sur une bâche deux en un, c'est environ 50 euros d'économisés au rouleau, 20 euros en moins sur les bâches label et les bâches à sous-couche transparente. « Participer aux achats groupés permet, selon les exploitations, de rembourser entre 50 à 100% du prix de la cotisation Fdsea 53 annuelle », décrit Mickaël Gautrais enthousiaste. Pour que l'achat groupé soit le plus intéressant et rentable pour tous, il faut qu'un maximum d'exploitants franchisse le pas, ce qui permettra d'avoir des points de livraison accessibles pour tous.

Gaz

L'augmentation du coût du gaz impacte fortement les charges des exploitations. C'est pourquoi la Frsea Pays de la Loire poursuit le travail pour la mise en place d'une offre d'achat groupé de gaz. Si vous êtes intéressés par la démarche vous pouvez d'ores et déjà vous faire connaître auprès de votre Fdsea. « C'est la section avicole de la Frsea qui a initié cet achat groupé. On a rencontré Primagaz, avec qui on est en discussion pour obtenir un prix le plus compétitif possible. Notre objectif est d'obtenir une diminution du prix de la tonne, on espère aller jusqu'à moins 50 ou 100 euros », explique Jean-Yves Guérot. L'exploitant avicole rappelle également que si les exploitants ont un doute ou ne savent pas quand se termine leur contrat actuel pour le gaz, il ne faut pas hésiter à contacter les juristes de la Fdsea 53.

Fuel

Gains entre 20 et 30 EUR HT/1000L constatés sur 1 an sur des livraisons régulières. Les livraisons sont réalisées par zone : AB-C-D. Pour commander (avant le lundi 10h) : par téléphone ou sur le www.fdsea53.fr : cliquer sur l'icône fuel et passer commande en indiquant le litrage et le carburant souhaité. Valider après avoir vérifié l'adresse de livraison et l'entité de facturation. Vous recevez une confirmation. Le mardi après-midi un sms vous est envoyé avec le nom du fournisseur et les tarifs. Les livraisons se font du mercredi au mardi de la semaine suivante.

Caméras

Nous sommes en réflexion depuis deux ans sur un projet de groupement achat de caméras. Aujourd'hui assez de demandes pour lancer l'opération. Les prix varient entre 400 et 1000 EUR suivant le modèle et la fonctionnalité de l'équipement de vidéo-surveillance et le fait de l'installer soi-même ou non. Olivier Besançon a décidé d'investir dans des caméras pour trois raisons : « Tout d'abord pour me prémunir des soi-disant protecteurs des animaux qui entrent illégalement sur nos exploitations, je suis prêt à ouvrir mes portes, mais après discussions et en ma présence. Ensuite pour dissuader les voleurs de matériel et de volailles, malheureusement ça arrive aussi dans la filière. Enfin, je souhaite pouvoir surveiller les allées et venues sur ma propriété, il y a trop de personnes qui pensent se balader sur des chemins publics alors qu'ils sont sur une propriété privée », témoigne l'exploitant. Les personnes intéressées ont jusqu'au 14 mars, jour de l'Ag, pour contacter la Fdsea 53. Une réunion d'information avec présentation du matériel (caractéristiques techniques, délai, modalités d'installation, démonstration) aura lieu fin mars.

Electricité

Contrats bleus (- 36kva). Les premiers contrats signés en juin 2016 avec Direct Energie sont à renouveler en juin 2019, la Région est de nouveau en négociation avec différents fournisseurs. Les adhérents en fin de contrat seront avertis de la démarche à suivre. Pour les personnes intéressées, un nouveau dispositif sera mis en place courant 2019.

Nouveauté 2019: Fuel domestique

Pour donner suite à une demande d'adhérents, 4 livraisons spéciales de fuel domestique sont proposées dans l'année. Le fait de commander un litrage plus important permet une négociation de prix plus attractifs. Il est toujours possible de commander en dehors de ces périodes, mais les tarifs sont moins avantageux.


Envie de réduire vos charges ? Vous avez une idée d'achat groupé pour votre canton ? Contactez la Fdsea 53 au 02 43 67 37 96

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui