Aller au contenu principal

Sébastien Plumas, gendarme référent sûreté : « Nous pouvons faire une étude individualisée de la sécurité dans vos exploitations »

L’adjudant de gendarmerie Sébastien Plumas est le référent sûreté dans le département de la Mayenne. Il revient sur les principaux vols et donne des pistes pour s’en prémunir.

L'adjudant de gendarmerie Sébastien Plumas est le référent sûreté et vidéo-protection du groupement de gendarmerie de la Mayenne.
© VG-Agri53

Vous êtes le gendarme référent sûreté pour la Mayenne. En quoi consiste votre métier ?

Le référent sûreté est un militaire formé pour étudier un site, identifier les vulnérabilités et réaliser des préconisations. Le champ d’action est le département. Deux autres référents sûreté sont en unité territoriale, à Vaiges et à Ernée, mais ils ont un travail de brigade avant tout. À cela s’ajoute une vingtaine de correspondants sûreté dans chaque unité territoriale.

Quels sont vos moyens d’action ?

Nous avons deux moyens d’action principaux : des réunions globales au cours desquelles nous donnons des informations génériques et les études individualisées de site pour une collectivité, un chef d’entreprise, un agriculteur et donner des conseils de proximité. Pour cela, vous pouvez contacter votre brigade de gendarmerie ou moi-même par mail sur sebastien.plumas@genadrmerie.interieur.gouv.fr.

Quels sont les principaux faits constatés actuellement en Mayenne ?

On parle souvent de vols de tracteurs, mais aujourd’hui les principaux vols dans les concessions agricoles concernent le petit matériel comme les consoles, les antennes GPS, les accessoires 3 points hydrauliques. Dans les exploitations, on constate surtout des vols de matériel électroportatif comme les tronçonneuses. Pour le carburant, les données sont sous-estimées, car je pense que les agriculteurs ne nous signalent pas forcément ce type de vol, à tort d’ailleurs.

Quelles sont les principales recommandations ?

Il y a l’installation d’éclairage à détection, la mise en place de dispositif de fermeture des bâtiments ou le verrouillage des lieux de rangement dans un local. Un dispositif d’alarme peut aussi être dissuasif. Je conseille aussi de repérer les numéros de série de vos outils, d’y apposer un signe distinctif qui peut permettre de les identifier.

Et pour les véhicules ?

Pour les véhicules, comme les fourgonnettes de ferme ou les tracteurs, ne laissez jamais les clefs dessus ni la carte grise à l’intérieur. Si vous n’avez plus les clefs ni la carte grise, l’assurance ne vous remboursera pas en cas de vol.

Que faire si on aperçoit quelqu’un de suspect dans sa cour ou près d’un bâtiment ?

La première chose est de ne prendre aucun risque si les cambrioleurs sont encore sur place. Repérez le véhicule, notez le numéro d’immatriculation du véhicule et contactez le 17. Ensuite, venez déposer plainte. Vous pouvez aussi nous prévenir par l’application gratuite Vigie 53 Agri, cela permettra d’alerter tout un secteur sur d’éventuels rôdeurs.

 

Pour télécharger votre appli Vigie 53 Agri, téléchargez le petit guide ci-dessous

Vigie 53 Agri.pdf (347.43 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Agrivoltaïsme : ce que dit le décret

Le décret « Agrivoltaïsme et photovoltaïque sur sols agricoles, naturels ou forestiers » est paru le 9 avril dernier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53