09 mai 2019 à 13h00 | Par Seenovia

Détecter la néosporose avec Seenovia

Seenovia vient d'ajouter un nouvel indicateur à la Gamme Détect® : NéosporoseDétect®.

Abonnez-vous Imprimer
- © Seenovia

La néosporose est un parasite dont le cycle de transmission implique les canidés (chiens et renards) comme hôtes définitifs et les bovins, mais aussi parfois caprins, ovins, équins comme hôtes intermédiaires. Le parasite est excrété dans les fèces des canidés et transmis à la vache lors de l'ingestion d'aliments souillés.

Lors de la gestation, le parasite va s'implanter dans le placenta ou dans le foetus, ce qui peut entraîner la mort de ce dernier. Toutefois, si la vache infectée parvient à mener sa gestation à terme, elle transmet la Néosporose dans 90 % des cas à sa descendance. C'est une maladie incurable dont la seule issue est la réforme de l'animal. Sa prévalence dans les troupeaux et dans les élevages de la zone Seenovia est difficile à estimer, car la maladie n'est pas soumise à déclaration obligatoire.

Comment identifier cette maladie ?

Seenovia propose désormais un test réalisé sur les échantillons du contrôle de performance pour connaître le statut des animaux face à la maladie. Le test recherche la présence d'anticorps spécifiques à la Néosporose dans le lait. Pour les génisses de plus d'un an, les vaches taries ou les vaches allaitantes, le test est également réalisable sur le sang. Il suffit de tester au moins une fois par an l'ensemble des animaux du troupeau pour connaître la situation face à la Néosporose et mettre en place les actions de réformes ou de croisements industriels nécessaires pour diminuer l'infestation dans l'élevage. Le coût de l'analyse : 5,50 EUR/échantillon.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui