Agri53 01 mars 2019 à 10h00 | Par RP et IL

Formation : le Cfppa de Laval innove

Le Cfppa de Laval a pour mission de contribuer au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ainsi l’équipe développe en permanence de nouvelles formations et de nouveaux outils et modalités pédagogiques.

Abonnez-vous Imprimer
- © Cfppa Laval

• A distance. Fort de son expérience pour la formation à distance, le Cfppa digitalise ses parcours brevets professionnels « Responsable d’entreprise agricole » et « Responsable d’entreprise hippique ». Les ressources pédagogiques sont progressivement revues et mises sur sa plateforme « Moodle ». Les stagiaires, choisissant cette modalité, ont donc accès aux ressources, exercices, mises en situation… 24 heures sur 24 tant en étant accompagnés dans leurs parcours par les formateurs référents.

• Conseiller en exploitation. À l’instar du certificat de spécialisation conduite d’un élevage laitier co-construit avec les professionnels et dont le succès va grandissant, le Cfppa élabore une formation qualifiante de « Conseiller en exploitation », avec l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, coopératives agricoles, organismes spécialisés de conseil…), afin d’intégrer les dernières évolutions de ce métier. Par cette formation, les stagiaires acquerront les compétences d’expert en animation de leur portefeuille d’exploitations, de suivi technico-économique global personnalisé en intégrant les innovations technologiques nombreuses dans le secteur agricole.

• Apiculture. Pour conforter la professionnalisation des futurs apiculteurs, le Cfppa ouvrira le certificat de spécialisation en apiculture en février 2020, en accord avec le cycle de la saison apicole.

• Activités équestres. Le prochain BP Jeps « Activités équestres » se fera en apprentissage à partir en septembre 2019, pour une durée de seize mois, et avec une alternance adaptée au rythme des centres équestres.

• Réalité virtuelle. La filière agroalimentaire profite également de l’innovation du Cfppa. Dès cette année, les formations intègrent des séquences pédagogiques avec les outils de réalité virtuelle. Les scénarii développés concernent les interventions de réglage et de maintenance de 1er niveau pour la conduite de ligne en industrie laitière notamment.

 

 

Portes ouvertes samedi 9 mars 2019

L’équipe du Cfppa de Laval est mobilisée pour informer sur ses nouveautés et l’ensemble de ses formations pour les filières polyculture élevage, maraîchage, apiculture, cheval, agroalimentaire et santé animale lors de sa journée portes ouvertes, samedi 9 mars de 9 h à 17 h.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui