Aller au contenu principal

La loi Egalim ne règle pas tout

Deux observations dans le même rayon boucherie-traiteur d'un hypermarché de Laval et le doute s'installe : la loi Egalim est-elle vraiment respectée ?

Vendredi 17 janvier, on pouvait acheter deux poules au prix d'une
Vendredi 17 janvier, on pouvait acheter deux poules au prix d'une
© VG

Vendredi 17 janvier, le rayon boucherie traditionnelle de l'hypermarché Carrefour de Laval, proposait une promotion sur la volaille en af-fichant, bien lisible sur une ardoise, « Bon plan, 1 acheté = 1 offert ». Il s'agissait de « poule élevée au sol » et vendue sous la marque « Sélection du volailler », au prix de 6,90 EUR le kilo, hors promotion.

 

Mardi 21 janvier, en fin de matinée, même magasin, même type d'ardoise : « Bon plan, 1 acheté =1 offert ». Avec une profusion des ardoises dans l'étal du rayon traiteur, devant des ailerons de poulets assaisonnés, des merguez, des blancs ou des cuisses de poulet... Intéressant pour le porte-monnaie des consommateurs. On pensait cependant que la loi Egalim avait quelque peu restreint voire supprimé les promotions sur les produits alimentaires, avec une limite à 34 %. Là, avec du « 1 acheté = 1 offert », on dépasse largement la limite fixée par la loi Egalim.

Une limite confirmée par téléphone par les services Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  : « les promotions, sur les produits alimentaires, ne peuvent plus dépasser les 34 % ». Du cô-té des éleveurs, la réaction est du même ordre. D'abord perplexe en regardant la photo de vendredi der-nier, Jean-Yves Guérot, éleveur de volailles à Changé et membre du bureau Fdsea 53, n'en revient pas : « dans le monde de l'élevage, il n'ar-rête pas de pleuvoir des contraintes et des normes de plus en plus dif-ficiles à mettre en oeuvre. Et là, une preuve qu'au moins un des gros faiseurs se joue de la réglementa-tion. Cela ne se fait pas », peste-t-il. Espérant qu'il s'agissait d'un « one shot » ou bien de l'application de l'adage « pas vu, pas pris »...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53