Aller au contenu principal

ZNT: la charte déposée en préfecture

Le décret du 27 décembre 2019, relatif à la protection des personnes lors d’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitations, encadre la réalisation de chartes départementales. En Mayenne, la charte a été déposée en préfecture afin de faciliter les premiers semis.

© VG-Agri53

« Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités », rappelle le texte dans sa présentation.

La charte départementale des utilisateurs de produits phytosanitaires en Mayenne a été déposée vendredi 27 mars 2020 en préfecture. Elle doit « contribuer à donner une meilleure compréhension et une meilleure visibilité des pratiques agricoles à l’ensemble des parties prenantes et faire prendre conscience aux agriculteurs de l’impact potentiel de leurs
pratiques sur la santé des riverains et de l’environnement ». Le document formalise ainsi « l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département, des utilisateurs en milieu agricole à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir avec l’appui de leurs organisations, mais aussi à les inciter à améliorer encore leurs pratiques agricoles, notamment sur les parcelles jouxtant des habitations ou bâtiments recevant du public ».

La charte sera ensuite soumise à consultation publique, un type de procédure que, en raison des mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement a décidé de reporter, quel que soit le domaine de consultation. Mais elle est applicable dès maintenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53