Aller au contenu principal

ZNT: la charte déposée en préfecture

Le décret du 27 décembre 2019, relatif à la protection des personnes lors d’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitations, encadre la réalisation de chartes départementales. En Mayenne, la charte a été déposée en préfecture afin de faciliter les premiers semis.

© VG-Agri53

« Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités », rappelle le texte dans sa présentation.

La charte départementale des utilisateurs de produits phytosanitaires en Mayenne a été déposée vendredi 27 mars 2020 en préfecture. Elle doit « contribuer à donner une meilleure compréhension et une meilleure visibilité des pratiques agricoles à l’ensemble des parties prenantes et faire prendre conscience aux agriculteurs de l’impact potentiel de leurs
pratiques sur la santé des riverains et de l’environnement ». Le document formalise ainsi « l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département, des utilisateurs en milieu agricole à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir avec l’appui de leurs organisations, mais aussi à les inciter à améliorer encore leurs pratiques agricoles, notamment sur les parcelles jouxtant des habitations ou bâtiments recevant du public ».

La charte sera ensuite soumise à consultation publique, un type de procédure que, en raison des mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement a décidé de reporter, quel que soit le domaine de consultation. Mais elle est applicable dès maintenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53