Agri53 18 août 2020 à 15h00 | Par VG

Usage de l’eau : un début d’amélioration

Mardi 18 août, le préfet de la Mayenne a signé un nouvel arrêté sur les restrictions d’eau en période d’étiage. Les précipitations récentes améliorent la situation de la Mayenn médiane et aval qui n’est plus qu’en alerte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Préfecture de la Mayenne

• Fin de l’alerte renforcée pour le grand secteur de la Mayenne médiane et aval depuis mardi 18 août, date de signature du nouvel arrêté préfectoral sur les restrictions des usages de l’eau dans le département, en période d’étiage.

Ce secteur est désormais subordonné aux restrictions en vigueur pour la Sarthe aval. À savoir, pour les usages agricoles, l’interdiction de 10h à 20h et le dimanche de 20h au lundi 10h, d’irriguer les grandes cultures, les prairies. Une auto-limitation est imposée pour l’arrosage raisonné (plantes sous serres ou en containers, cultures irriguées au goutte-à-goutte ou par micro-aspersion, et jeunes plants et bassinage des semis).

Pour les usages professionnels non agricoles, une auto-limitation de l’eau nécessaire aux process de production ou à l’activité, des interdictions de 8 h à 20h pour tout autre usage. Dans les communes concernées, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d'eau et des piscines privées et les mouvements de vanne sur les cours d'eau restent interdits. L'arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 heures à 8 heures du matin.

Bassins hydrographiques de Mayenne amont, Sarthe amont et de l'Oudon : rien ne change. Sont interdits, dans les communes concernées, l'irrigation des grandes cultures, l'arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d'eau et des piscines privées et les mouvements de vannes sur les cours d'eau.

L'arrosage des potagers et l'irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par microaspersion ou sous serres sont interdits de 10h à 20h et d dimanche 20h au lundi 10h.

Les autres usages de l'eau strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits de 20 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui