Agri53 17 décembre 2019 à 10h00 | Par Lena Gullaume

Une soirée sur la transmission et l’installation

Jeudi 19 décembre, la communauté de communes du Pays de Craon et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une soirée sur le thème de la transmission et de l’installation des agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
M. Gendry vice-président Économie, Emploi, Très haut débit et Agriculture,
M. Gaultier président de la communauté de communes du Pays de Craon, et
M. Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne.
M. Gendry vice-président Économie, Emploi, Très haut débit et Agriculture, M. Gaultier président de la communauté de communes du Pays de Craon, et M. Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. - © Lena Guillaume

Il y a un an, la Chambre d’agriculture de la Mayenne et la communauté de communes du Pays
de Craon ont organisé une soirée pour mieux connaître et comprendre les agriculteurs du territoire. Au vu de son succès, les deux établissements ont décidé de renouveler l’expérience. Cette année, ils souhaitent aborder la problématique de la transmission et de l’installation des agriculteurs.

« Il s’agit d’une question d’actualité », insiste Patrick Gaultier, président de la communauté de communes. « Dans les années 80, il y a eu de nombreuses installations, mais aujourd’hui il y a un problème de renouvellement de cette génération », renchérit Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture. Cette problématique inquiète d’autant les acteurs locaux qu’ils en sont persuadés : « l’agriculteur est le moteur économique du département, sans elle, il n’y a en plus ou presque plus ».

Une sociologue pour orienter le débat


Les organisateurs s’interrogent : « Comment assurer la transmission de demain ? » Pour répondre à cette interrogation, ils ont décidé d’inviter, entres autres, Bertille Thareau, sociologue à l’Ésa d’Angers. Elle devra aborder trois points :

- Comment évolue la transmission et comment favoriser les liens entre cédants et jeunes ?
- Quelles sont les attentes des jeunes et comment voient-ils leur carrière dans l’agriculture ?
- Quels sont les leviers mis à disposition des collectivités ?

« Il est important d’être en corrélation avec la société qui évolue et de la comprendre. On espère que la sociologue pourra nous éclairer et nous donner des clefs pour soutenir les agriculteurs », indique Patrick Gaultier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui