Aller au contenu principal

Une application pour faciliter les commandes de fuel

La FDSEA de la Mayenne vient de lancer une nouvelle application sur smartphone. Celle-ci permet d'avoir accès aux informations et services du syndicat. Elle simplifie notamment les commandes de fuel de ses adhérents.

Patrice Clavreul peut commander son fuel directement devant sa cuve avec l'application de la FDSEA.
Patrice Clavreul peut commander son fuel directement devant sa cuve avec l'application de la FDSEA.
© LG

La Fdsea de la Mayenne innove. Le syndicat a lancé, depuis une quinzaine de jours, une nouvelle application mobile. Elle permet d'accéder aux informations et services de la Fdsea directement depuis son smartphone. Cet outil facilite notamment la commande de fuel. Patrice Clavreul, éleveur laitier à QuelainesSaint-Gault, en témoigne.

Éviter les oublis

Patrice Clavreul a recours à l'achat groupé de fuel proposé par la Fdsea et les JA depuis 2011. «Quand les normes de doubles parois sont tombées sur les citernes à fuel j'en ai pris une du groupement JA/Fdsea et dans la continuité les livraisons se sont mises en place.» Pour lui, les achats groupés présentent de nombreux avantages. Ils permettent notamment de gagner du temps et de bénéficier de tarifs intéressants. «Je consomme environ 8 à 10000 l de fuel par an. Je pense que sans les achats groupés je dépenserais 10 à 15 EUR de plus sur les 1000 l. Mes économies payent largement ma cotisation.» L'agriculteur a téléchargé l'application dès son lancement. Celle-ci lui permet de commander du fuel directement devant sa cuve. Plus besoin de rentrer chez soi pour se connecter à son ordinateur ou d'appeler la Fdsea. Seule condition : avoir accès à internet. « C'est très bien quand on a moins de temps et ça permet d'éviter les oublis puisque l'on peut commander aussitôt.»

Comment ça marche ?

Pour utiliser l'application de la Fdsea, il suffit de la télécharger sur un smartphone en cherchant « Fdsea53 » dans l'Apple store (Apple) ou Play Store (Android). Une fois l'application installée, il est nécessaire de se connecter ou de s'inscrire. Les personnes déjà inscrites sur le site de la Fdsea pourront y accéder avec les codes du site. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le logo fuel. Les utilisateurs tombent directement sur leur zone de livraison. Il est ensuite nécessaire de choisir sa semaine de livraison, d'indiquer les quantités souhaitées, d'éventuellement laisser un commentaire, de confirmer la commande et de cliquer sur «OK ». Il est également possible de cocher une case «urgent» si besoin. L'application permet de consulter ses historiques de commandes à tout moment. « Cette application est claire et simple d'utilisation », témoigne Patrice Clavreul.

La Fdsea rencontre les fournisseurs de fuel

Cet été, la Fdsea de la Mayenne a pris l’initiative de partir à la rencontre des fournisseurs de fuel du département. «L’objectif est de reprendre contact avec eux suite aux difficultés qu’il y a eues lors du confinement. Nous avons eu du mal à avoir des réponses à nos appels d’offres, des incohérences de prix et des problèmes de livraison», indique Jérôme Landais, vice-président, secteur Sud de la Fdsea de la Mayenne, en charge du dossier achats groupés. Pour l’heure, il se dit satisfait des premières rencontres. «Nous nous sommes bien compris mutuellement. Ils nous ont expliqué les difficultés auxquelles ils ont dû faire face et qui sont en partie dues à un manque de chauffeurs. Nous leur avons également parlé de nos inquiétudes de ne pas recevoir de fuel, notamment en période de travaux agricoles. Notre but est d’éviter qu’une telle situation se rerpoduise.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53