Aller au contenu principal

Moisson : une bonne année en orge

Les agriculteurs mayennais s’activent depuis la semaine dernière pour moissonner orge et colza. Météo, rendement, prévisions pour le blé, Agri53 fait le bilan de ce début de moisson.

Les rendements en orge sont très bons, cette année, autour de 75 quintaux par ha.
Les rendements en orge sont très bons, cette année, autour de 75 quintaux par ha.
© RW

Agriculteurs et coopératives sont formels : 2019 est une très bonne année pour l’orge en Mayenne. Depuis la semaine dernière, les moissonneuses batteuses fonctionnent nuit et jour dans la campagne mayennaise pour moissonner l’orge et pour certains, le colza. La récolte des blés a commencé en cette fin de semaine, par exemple à Renazé ou à Astillé. « Les premiers échos sur l’orge sont très très bons », explique Olivier Duhamel, responsable de la section « Grandes Cultures » à la Fdsea 53. « Certaines parcelles font 90 quintaux, les PS sont à 66-67 ce qui est correct », ajoute le cultivateur. « La vague de chaleur de fin juin a été bénéfique pour l’orge », poursuit Olivier Duhamel. « On a été surpris pour la récolte de cette année, les 4-5 jours de chaleur de fin juin ont avancé les dates de moisson, mais les taux d’humidité étaient là donc on y est allés et on est contents du résultat », explique Pascal Réauté, installé à Parné-sur-Roc.

Au silo des rendements entre 65 et 100 quintaux par hectare

« Les rendements sont en moyenne autour de 75 quintaux par hectare avec un minimum à 65 et un maximum à 100 quintaux. La qualité est légèrement meilleure que l’année passée », explique le responsable adjoint logistique d’Anjou Maine Céréales, joint au téléphone. Même constat chez Terrena. « Les rendements sont élevés cette année avec une majorité de parcelles se situant entre 70 et 75 qx/ha », précise Cyril Bigot, expert cultures et filières céréales au service agronomie de Terrena. Tendance identique chez Agrial à Vaiges. « Pour les orges, c’est très bon. On est à des poids spécifiques de 68 et des taux d’humidité de 10-11. Quand l’orge va bien, c’est prometteur pour le reste. Donc on attend de voir », explique Pascal Livet responsable de magasin Agrial à Vaiges.

Un bon grain

Du côté de La Bazouge-de-Chemeré, la céréalière Cécile Garot est satisfaite. « C’est une année exceptionnelle en orge. Sur mes parcelles je vais de 70 à 110 quintaux par hectare. Niveau qualité, on a de bons PS et un bon taux d’humidité, c’est vraiment une bonne année », explique Cécile Garot qui a moissonné son orge il y a une semaine. « Le grain est pas mal, la graine à une bonne taille. Quand je vais au silo, on est tous d’accord pour dire que c’est une bonne année », ajoute l’agricultrice.

Chez Olivier Besançon, à Montigné-le-Brillant, les résultats sont également satisfaisants avec 82 quintaux de moyenne à l’hectare. « On approche de 5 tonnes de paille à l’hectare, je suis content. Je devrais attaquer le blé et le colza la semaine prochaine en commençant par le blé pour laisser le temps au colza de mûrir jusqu’au sol », explique l’agriculteur.

Blé et colza : ça commence ce week-end

« Les fortes chaleurs auront peut-être un impact sur les blés les plus tardifs. Le remplissage des graines ne sera pas terminé, ça entraînera une baisse de rendement », explique Olivier Duhamel. Les agriculteurs restent sereins, une bonne orge, c’est souvent positif pour la suite. « Mes blés sont beaucoup plus hauts que les autres années donc je présume que ça peut-être une bonne année », espère Cécile Garot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53