Aller au contenu principal

Un veau retrouvé mort et dépecé

Dimanche 20 septembre, vers 11 h, un éleveur de La Chapelle-Rainsoin a retrouvé l’un de ses veaux mort dans un champ, non loin de son siège d’exploitation.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’animal aurait été « victime d’une attaque perpétrée par l’homme », indique le capitaine Jean-Philippe Savineau, commandant de la brigade de gendarmerie de Mayenne. « Ce sont des chasseurs qui ont découvert le cadavre. Ils traversaient les parcelles, avec leurs chiens. » Ce veau, « de 5 jours », était mort, « sans doute » depuis plusieurs heures. « Cet acte a pu avoir lieu dans la nuit du samedi au dimanche, comme le dimanche matin, la parcelle étant accessible de plusieurs endroits », détaille le gendarme. Une fois mort, le veau a ensuite été dépecé sur place « du poitrail jusqu’à l’oreille droite. Une oreille a également été coupée », poursuit-il. Ajoutant : « ni la peau ni l’oreille n’ont été retrouvées dans le champ. Tout a été enlevé. » Pour l’heure, l’enquête continue.

En cas de découverte d’animal mutilé, la gendarmerie rappelle l’importance de ne rien toucher, de garder ce qu’elle appelle « le gel des lieux ». C’est primordial pour l’enquête, pour récolter un maximum d’indices. « Le seul bon réflexe à avoir, c’est d’appeler le 17 ».

Quant à l’éleveur, il a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Comme elle l’a fait pour les autres actes de mutilations de chevaux dans le département, la Fdsea 53 se portera partie civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53