Agri53 24 septembre 2020 à 07h00 | Par Vincent Gross

Un veau retrouvé mort et dépecé

Dimanche 20 septembre, vers 11 h, un éleveur de La Chapelle-Rainsoin a retrouvé l’un de ses veaux mort dans un champ, non loin de son siège d’exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’animal aurait été « victime d’une attaque perpétrée par l’homme », indique le capitaine Jean-Philippe Savineau, commandant de la brigade de gendarmerie de Mayenne. « Ce sont des chasseurs qui ont découvert le cadavre. Ils traversaient les parcelles, avec leurs chiens. » Ce veau, « de 5 jours », était mort, « sans doute » depuis plusieurs heures. « Cet acte a pu avoir lieu dans la nuit du samedi au dimanche, comme le dimanche matin, la parcelle étant accessible de plusieurs endroits », détaille le gendarme. Une fois mort, le veau a ensuite été dépecé sur place « du poitrail jusqu’à l’oreille droite. Une oreille a également été coupée », poursuit-il. Ajoutant : « ni la peau ni l’oreille n’ont été retrouvées dans le champ. Tout a été enlevé. » Pour l’heure, l’enquête continue.

En cas de découverte d’animal mutilé, la gendarmerie rappelle l’importance de ne rien toucher, de garder ce qu’elle appelle « le gel des lieux ». C’est primordial pour l’enquête, pour récolter un maximum d’indices. « Le seul bon réflexe à avoir, c’est d’appeler le 17 ».

Quant à l’éleveur, il a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Comme elle l’a fait pour les autres actes de mutilations de chevaux dans le département, la Fdsea 53 se portera partie civile.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui