Aller au contenu principal

Un système plus herbager en alternative du maïs ensilage

Jeudi 6 février, l'association Montbéliarde Mayenne organisait son assemblée générale. Après une partie en salle en matinée, l'après-midi était consacrée à la visite du Gaec Vallée de la Jouanne à Forcé.

Les éleveurs membres du syndicat des éleveurs Montbéliard de la Mayenne lors de la visite au Gaec Vallée de la Jouanne.
Les éleveurs membres du syndicat des éleveurs Montbéliard de la Mayenne lors de la visite au Gaec Vallée de la Jouanne.
© A.F

L'assemblée générale de l'association Monbéliarde Mayenne avait lieu jeudi 6 février. L'après-midi, était consacré à la visite du Gaec Vallée de la Jouanne sur le thème : « orientation vers un système plus herbager, comment minimiser l'impact du maïs ensilage et quelles sont les alternatives », présenté par Mickael Sergent, de Seenovia. Guy, Annette et Cédric Chesnel ont fait le choix de se tourner vers un système plus herbager. Une stratégie faisant suite à une volonté de réduire l'usage de produits phytosanitaires, avec une exploitation située en coeur de bourg à Forcé, et face à la pression de l'urbanisation. Mais aussi en lien avec le réchauffement climatique, qui pour cette exploitation, impactait fortement le rendement et la qualité de la production de maïs ensilage. Les exploitants ont ainsi fait le choix de diminuer les surfaces de maïs ensilage et de les remplacer par des surfaces en luzerne. L'alimentation des vaches laitières se compose notamment, en été, d'ensilage d'herbe, d'enrubanné de luzerne, d'herbe pâturée et d'ensilage de maïs. Et en période hivernale, d'ensilage d'herbe, d'enrubanné de luzerne, de pulpe de betteraves et d'ensilage de maïs. Mickael Sergent a présenté les avantages et limites du maïs ensilage et des fourrages verts (lire tableau) en fonction des attentes de chacun sur son exploitation. Au Gaec Vallée de la Jouanne, les derniers rendements de maïs ensilage sont loin d'avoir attendu des rendements suffisants pour alimenter les vaches laitières de l'exploitation, un choix de se tourner vers un système herbager s'est donc confirmé pour les éleveurs.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le n° 206 d'Agri53
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Sage Vilaine : participez à la consultation publique jusqu’au 14 novembre

Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53