Agri53 23 juillet 2020 à 09h00 | Par Alexandra Foussard

Un air de Cima : quel programme pour les Montbéliardes ?

Habituellement, plusieurs syndicats de races organisent leurs concours départementaux régionaux, interrégionaux, ou encore nationaux lors du Cima. Pour cette année particulière, focus sur les différents syndicats de races et le programme de cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère
Patrick Bruneau, président du syndicat Montbéliarde 53 et éleveur à Bouère - © AF

Le confinement a causé l’annulation du printemps des génisses, fin mars à Château-Gontier, premier rendez-vous de l’année pour les éleveurs de Montbéliarde du département. « Pas de départemental sans Cima et pas de Space, il va falloir remettre les choses en route, car les éleveurs s’isolent un peu, c’est le contexte qui fait ça » commente Patrick Bruneau, président du syndicat de la race Montbéliarde en Mayenne. Deux évènements en novembre réuniront tout de même les éleveurs de Montbéliarde pour qui le manque de concours se fait sentir : l’interrégional de la race, le 17 novembre en Vendée, dans le cadre de Tech’Élevage, et le Farmingtour, à la fin du mois de novembre, à Château-Gontier. Un interrégional qui a peu de chance de se dérouler en Mayenne un jour, en tout cas pas dans le cadre du Cima, car la période n’est pas adaptée : « le problème de Mayenne c’est la période des moissons. On n’aura personne à venir si on  organise un interrégional au mois de juillet » explique Patrick Bruneau. Au niveau national, le syndicat a lancé une animation : « la Montbéliarde a un incroyable talent ».  Le principe : choisir sa Montbéliarde préférée au sein de son troupeau et la faire partager avec les autres éleveurs de la race, avec une photo et son descriptif (origines, nombre de lactations, production, critères morphologiques et paramètres qui font que c’est une bonne vache économique). Elle sera par la suite mise en avant sur la page Face-book du syndicat de race national : Montbéliarde association.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui