Agri53 05 août 2020 à 19h00 | Par VG

TO-DE : reconduction pour une année

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Premier ministre en déplacement dans le Cher, a annoncé, mercredi 5 août 2020, la reconduction pour une année supplémentaire du TODE, c’est-à-dire l'exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles. Il devait initialement s'achever au 1er janvier 2021.
Cette annonce est une bonne nouvelle ! La reconduction était demandée avec insistance depuis l’année dernière par la FNSEA, pour soutenir la compétitivité et l’emploi agricole mis à mal par une concurrence exacerbée sur le coût du travail et la crise sanitaire.
Dispositif pérenne jusqu’à fin 2018 et qui visait à soutenir les employeurs de saisonniers agricoles par rapport aux pays européens ayant des salaires minima très inférieurs au SMIC, le TODE a été transformé en janvier 2019 en mesure temporaire, tout en y intégrant le CICE.
Sa reconduction pour 2021 est positive, mais l’objectif ultime est bien de le pérenniser, afin d’apporter une visibilité aux employeurs. Nous aurons donc à nous mobiliser une nouvelle fois lors du futur débat parlementaire lié au PLFSS 2021.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui