Aller au contenu principal

Régionalisation des Chambres : « c'est majoritairement oui »

C'est officiel depuis vendredi 12 juin en après-midi, la Chambre d'agriculture de la Mayenne va intégrer la Chambre régionale au 1er janvier 2021. Un vote sans ambiguité.

Thierry Lanau (à gauche), directeur de la Chambre d’agriculture et son président Stéphane Guioullier.
Thierry Lanau (à gauche), directeur de la Chambre d’agriculture et son président Stéphane Guioullier.
© V.G

La session de printemps de la Chambre d'agriculture de la Mayenne, qui s'est tenue exceptionnellement dans l'amphithéâtre de l'Agricampus de Laval afin de respecter les distanciations sanitaires, avait à délibérer sur la régionalisation. Cette question, que le président de la Chambre de la Mayenne, Stéphane Guioullier avait annoncé vouloir poser « une seule fois au cours de ce mandat », a été validée par un vote avec une très large majorité, 23 voix sur les 27 élus présents, vendredi dernier. Dans le détail, les élus de la liste Fdsea-JA ont tous voté « pour ». Ceux de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale se sont opposés au principe même de la régionalisation de la Chambre départementale. Une deuxième délibération était aussi soumise au vote des élus sur les modalités de la régionalisation. Elle a fait le plein des voix de la liste majoritaire. Là encore, la Confédération paysanne a voté « contre », alors que la Coordination rurale a préféré s'abstenir.

Premier pas : la territorialisation

Pour les agriculteurs, la régionalisation n'engendrera « pas de grands changements », estime Stéphane Guioullier, « si ce n'est une présence plus importante de la Chambre dans les campagnes ». Ce souci de renforcer la proximité a d'ailleurs été au coeur des enjeux du changement d'échelle. Déjà, la territorialisation effective depuis le 1er janvier 2020 a préparé ce renforcement de la présence de la Chambre d'agriculture dans la Mayenne, avec un découpage du département en cinq territoires (deux élus délégués un responsable d'équipe par territoire) se calant sur les périmètres des communautés de communes et de la communauté d'agglomération. Un premier changement d'échelle visant la consolidation de la proximité avec les agriculteurs, prônée et voulue par les élus Chambre. Un renforcement jugé « compatible avec la régionalisation », car « similaire aux couvertures de terrain mises en oeuvre dans les autres départements » dans le document de préparation donné aux élus afin qu'ils se déterminent. Certes, « il n'est pas envisagé, en Mayenne, d'antennes physiques dans ces cinq territoires », mais la présence sur le terrain en est tout de même améliorer.

Compétences élargies

« Avec la régionalisation, nous allons pouvoir proposer des compétences supplémentaires en Mayenne », explique le président de la Chambre de la Mayenne. Et de citer, par exemple, le sujet de l'irrigation pour lequel « l'agent recruté par la Chambre régionale pourra apporter ses compétences en Mayenne ». Idem pour le géobiologue de la Chambre régionale. Ces échanges de compétences se feront dans les deux sens, puisque l'ensemble du personnel de la Chambre d'agriculture de la Mayenne va « changer d'employeur au 1er janvier 2021 », souligne Thierry Lanau, directeur. Ils seront tous agents de la Chambre régionale d'agriculture et leurs compétences pourront s'étendre au-delà des limites départementales. C'est la suite d'un processus déjà entamé depuis plusieurs années. En 2008 a débuté la mutualisation de l'informatique des Chambres en Pays de la Loire. En 2016, un décret a imposé la mise en commun d'autres services comme la comptabilité et les ressources humaines. Une partie des agents mayennais est donc déjà « régionalisée ». À compter du 1er janvier prochain, la centaine d'agents travaillant dans les locaux de la Chambre d'agriculture en Mayenne rejoindra, sur le papier, les 650 agents « régionaux ». Le budget Chambre se verra donc réduit de tout ce qui touche aux RH. Il est actuellement de 7,5 millions d'euros quand celui de la Chambre régionale est de l'ordre de 60 millions d'euros. Côté « gouvernance », pas de modifications à venir. Si la Chambre de la Mayenne n'aura plus à gérer les ressources humaines -- le personnel en place relevant du service RH de l'entité régionale --, le président poursuivra sa mission de gouvernance. Avec une influence déjà en cours au niveau régional puisqu'il en est l'un des vice-présidents et qu'il y préside la direction Élevage. Et puis, cette régionalisation c'est aussi une organisation qui se rapproche de celles des coopératives ou entreprises agricoles, qui par rachats ou regroupements, ont changé d'échelle. « Quel est le sens donné à conserver une Chambre d'agriculture départementale alors que les principales OPA ont changé de périmètre, comme Terrena, Agrial, Seenovia, Cerfrance ? », interroge Stéphane Guioullier. Les Mayennais auront mis deux ans à se décider, le temps nécessaire « pour aplanir les différences et résoudre bon nombre de problèmes », résume Stéphane Guioullier. Le choix des élus mayennais est désormais acté. L'agriculture mayennaise entre dans une nouvelle ère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53