Aller au contenu principal

Recycler vos matériels informatiques

Dans le cadre de la Journée mondiale du recyclage, vendredi 15 novembre, l’entreprise informatique Logicia, en partenariat avec Cerfrance Mayenne-Sarthe, collecte gratuitement tout matériel inoformatique ancien dans les points relais situés dans les 18 agences Cerfrance en Mayenne et en Sarthe ainsi qu’au siège de l’entreprise Logicia à Changé.

© Logicia

Cette opération de collecte s’adresse aux clients de Logicia et de Cerfrance Mayenne-Sarthe (environ 10 000 adhérents), mais aussi à toute personne désirant se débarrasser de matériel informatique obsolète.

Liste du matériel collecté : ordinateurs portables, unités centrales, écrans de PC, imprimantes, câbles d’alimentation, scanners, claviers, souris, GPS.

La journée mondiale du recyclage qui existe depuis 1994 a pour objectifs :

- d’informer sur l’utilité des objets faits à partir de matériaux recyclés,
- de montrer les avancées de la science en matière de recyclage
- de sensibiliser à l’importance du recyclage.

C’est aussi le moment de parler de l’importance du tri des déchets et de son un rôle majeur dans le processus de recyclage. Le recyclage permet de réduire la pollution et la consommation des ressources naturelles en offrant aux matériaux une deuxième vie.

Collecte le vendredi 15 novembre, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, dans les 18 points relais Cerfrance et au siège de Logicia, parc Technopole, rue Albert-Einstein, Changé.

Pourquoi Logicia s’implique dans le recyclage du matériel informatique ?

L’augmentation des parcs informatiques concerne toutes les populations : entreprises et particuliers. Il est essentiel d’informer la population des possibilités de recyclage de ces matériaux polluants. Il importe que les entreprises s’engagent dans une démarche sociétale. Pour preuve, voici des chiffres éloquents : Pour réaliser un ordinateur, on estime qu'il faut 240 kg de combustibles, 1,5 tonne d’eau et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds.
Logicia s’engage depuis 2007 à recycler son matériel informatique en faisant appel aux services de Maine Ateliers, Entreprise Adaptée basée à Gorron (53). Maine Ateliers emploie 80% de salariés en situation de handicap. L'ensemble des activités de Maine Ateliers s'inscrit dans le développement durable, chaque activité développée fait en sorte d'avoir un impact positif sur le territoire, l'environnement et les hommes. L’entreprise reconditionne du matériel informatique à destination des publics en fracture numérique, des associations et démantèle le matériel non re-conditionnable.
Logicia s’implique dans cette démarche pour deux raisons principales :
- récupérer les matériaux qui peuvent l’être (fer, aluminium et métaux précieux)
- empêcher que les matières polluantes ne se retrouvent dans la nature...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53