Agri53 21 octobre 2020 à 06h00 | Par AA

Phytos : le décret sur l’indépendance du conseil est paru

Un décret, paru au Journal officiel le 18 octobre, précise le contenu, ainsi que les modalités d’exercice des activités de conseils stratégiques et spécifiques à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il entérine la date du 1er janvier 2021 pour l’entrée en vigueur des dispositions relatives à l’« indépendance des activités de conseil », conformément à l’ordonnance du 24 avril 2019 prise en application de la loi Egalim. « C’est un texte très proche du projet » mis en consultation, réagit François Gibon, délégué général de la FNA (négoce agricole), notant « des évolutions à la marge ». Pour avoir une vue d’ensemble de cette séparation des activités de vente et de conseil en phytos, des arrêtés sont attendus « dans les jours qui viennent », ajoute-t-il, à propos du référentiel de certification sur l’organisation générale de l’entreprise et des référentiels spécifiques d’activité (distribution et conseil).
La FNA avait annoncé le 14 octobre avoir engagé devant le Conseil d’État un recours en référé-suspension vu le « délai manifestement trop court » entre la mise en œuvre de la réforme et la parution des derniers textes réglementaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,