Aller au contenu principal

Parcours bas carbone : les éleveurs laitiers se mobilisent

Parfois perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, l’agriculture ne représente en fait que 16,4 % (chiffres France 2017), loin derrière les transports.

© Agri53

En fait, l’agriculteur est un formidable levier pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols ou par la production d’énergie renouvelable. Les éleveurs laitiers sont invités à porter un regard sur leur capacité à stocker du carbone, leur fonction nourricière et de sauvegarde de la biodiversité.

La Chambre d’agriculture Pays de La Loire vous accompagne à réduire vos émissions de gaz à Effet de Serre (GES) à l’aide d’un diagnostic initial, d’une formation et d’un suivi individuel et personnalisé. Nous vous proposons avec l’aide de nos conseillers bas carbone de mettre en place un plan d’actions dans la perspective de gagner en efficacité économique et environnementale.

La démarche s’appuie sur l’outil de diagnostic CAP'2ER (construit par le Cniel). A partir d’indicateurs techniques, vous définissez votre empreinte carbone et identifier des leviers concrets pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en boostant la performance de votre exploitation. Ce diagnostic permet de connaître également la part de carbone que vous stockez, le nombre de personnes nourries ou votre participation à la biodiversité.

Pour en savoir plus : https://extranet-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2929294

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53