Aller au contenu principal

Non-collecte des veaux : levée de la grève grâce à la Fnpl

Le mouvement de non-collecte des veaux de moins de 20 jours a été lancé par la Fédération française des commerçants en bestiaux (Ffcb). Il avait débuté le 29 octobre et avait été étendu aux broutards le 2 novembre. Ce boycott est stoppé à ce jour, mercredi 7 novembre 2018.

© Réussir SA

La réunion du 7 novembre 2018, de l’ensemble des acteurs de cette filière Veaux, initiée par la Fnpl, a trouvé une issue favorable à la non-collecte fortement pénalisante pour les éleveurs laitiers. La levée de cette grève est à effet immédiat.
Présents à cette réunion, la Fédération française des commerçants en bestiaux, Coop de France Bétail et Viande, la Direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture sont parvenus à une sortie de crise. La Fédération nationale bovine a été excusée pour cette rencontre.
L’enjeu est de retrouver, par l’intervention des négociants en bestiaux, un débouché export pérenne pour ces jeunes veaux en prenant en compte, pour cette commercialisation, les difficultés rencontrées par les éleveurs face aux contraintes sanitaires engendrées par la fièvre catarrhale ovine (Fco).

Rendez-vous pris en 2019

Il a été convenu d’une clause de rendez-vous, au premier trimestre 2019, afin d’anticiper l’évolution réglementaire européenne qui prévoit, à l’horizon 2021, la fin des accords bilatéraux entre la France et l’Espagne. L’Espagne constitue un marché de plus en plus important d’environ 300 000 veaux par an en 2018.
La Fnpl se félicite "de l’esprit constructif et de responsabilité de l’ensemble des acteurs de cette filière veaux qui a permis d’acter la fin de ce mouvement de non-collecte".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53