Agri53 11 mai 2020 à 11h00 | Par Lena Gullaume

« Ne pas baisser les bras »

Gwennaëlle Roussel, s'est installée à Meslay-du-Maine en 2018. La jeune femme de 35 ans, a connu une installation difficile mais ne s'est jamais découragée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gwennaëlle Roussel, éleveuse de volailles.
Gwennaëlle Roussel, éleveuse de volailles. - © Gwennaëlle Roussel

Après 10 ans de service de remplacement, Gwennaëlle Roussel s’est installée en volaille label le 1er décembre 2018. Non issue du milieu agricole, la jeune femme a connu un parcours mouvementé.

En 2012, elle a établi domicile à Meslay-du-Maine. « Au bout d’un moment, j’ai appris que mon voisin, producteur de volailles label de Loué, était proche de la retraite. J’ai toujours voulu m’installer. J’en ai profité. » Son projet étant encore flou, elle a pris contact avec la Chambre d’agriculture. « Je savais que je voulais reprendre, mais je voulais aussi faire des modifications sans savoir si cela serait viable.» Au final, la jeune femme n’a pas apporté de grands changements à l’exploitation. « J’ai un peu agrandi la surface agricole pour gagner en autonomie et j’apporte ma petite touche au fur et à mesure. » L’agricultrice a également suivi un stage de parrainage d’environ 8 mois sur l’exploitation. « Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du label et de m’améliorer en culture. »

Gwennaëlle Roussel a cependant rencontré des difficultés au moment de son installation. « Beaucoup de fermes sont à reprendre dans mon secteur. Et c’est un milieu d’hommes. Je pense qu’il y a eu de la jalousie. » Pendant près d’un an, certaines personnes auraient tenté de « saboter » son travail. « C’était des roues de tracteurs dégonflées, des clefs cachées, des dégradations dans les bâtiments... J’aurais pu me décourager, mais heureusement le cédant m’a aidé à prendre du recul. Au bout d’un moment, les choses se sont calmées. Pour moi, cela montre que quand on a un projet, il faut le mener jusqu’au bout, ne jamais baisser les bras. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui