Agri53 12 septembre 2019 à 12h00 | Par Vincent Gross

Les Mfr planchent sur leur journal

Depuis dix ans, la fédération des Mfr de la Mayenne édite, chaque année, un journal, rédigé dans les Maisons, avec les apprenants. Le comité de rédaction de la prochaine édition s’est tenu vendredi dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après avoir décortiqué les forces et faiblesses du n° 10, la discussion s’est orientée sur la thématique à retenir pour le 11e.
Après avoir décortiqué les forces et faiblesses du n° 10, la discussion s’est orientée sur la thématique à retenir pour le 11e. - © VG

Il ne sortira qu’en janvier 2020. Mais déjà les grandes lignes du on-zième du Journal des Maisons Fami-liales et Rurales de la Mayenne ont été tracées. Vendredi 6 septembre, sous la direction de Françoise Courteille se tenait le comité de rédaction de ce journal qui émane de l’Association pour le développe-ment du Journal des Lycées. Autour de la table, des représentants des Mfr mayennaises et deux journa-listes référents : Édouard Maret et Joël Crusson, tous d’eux anciens d’Ouest-France. Cette réunion de travail a débuté par la critique du nu-méro 10 avec des points à améliorer comme le titre de la Une, la mise en valeur de la rubrique « Temps forts » en début de journal et, plus globalement, la photographie. « Un journal est d’abord vu avant d’être lu, d’où l’importance de la photo », rappelle Joël Crusson.

On discutera aussi création d’intertitres pour faire souffler le lecteur et remplir l’espace dédié aux textes, éviter les blancs… Les deux ex-confrères de la presse écrite diffusant leurs conseils et se voulant rassurant pour les novices ou celles et ceux qui, en raison d’un seul numéro par an, ont un peu oublié le fonctionnement du système éditorial numérique qui permet de bâtir ce journal. Edouard Maret apportera quelques préci-sions quant à l’enrichissement, via le numérique justement, des articles « print », notamment par de la vidéo ou du reportage photos en ligne. Des compléments dans l’air du temps. Sans dévoiler le contenu de ce 11e numéro, le thème a été choisi : « Bien impliqués dans la vie locale ». À charge maintenant aux rédacteurs, jeunes en formation pour la plupart, de décliner, localement, dans sa Mfr, ce thème. Rendez-vous en janvier pour découvrir leurs articles…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui