Agri53 14 mai 2020 à 11h00 | Par Vincent Gross

Les conseils élus au 1er tour vont s’installer

Un mois et demi après le 1er tour, 226 conseils municipaux vont pouvoir se réunir pour élire maires et adjoints.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Wikipédia

La nouvelle est tombée mardi par un tweet du ministère des Territoires et des Collectivités : « le décret prévoyant l’installation des conseils municipaux sera publié le 15 mai. Il fixera la date d’installation au lundi 18 mai ». En d’autres termes, les conseillers municipaux, élus lors du 1er tour du 15 mars dernier, prennent officiellement leurs fonctions dès lundi et doivent organiser leur premier conseil, pour élire le maire et les adjoints, « entre le 23 et le 28 mai ».

Avec les contraintes liées au déconfinement : « le respect de conditions sanitaires strictes : distanciation physique, possibilité de se réunir dans un autre que la mairie si celleci est trop petite, port du masque ». Chaque élu devra aussi venir avec son propre stylo pour émarger. En Mayenne, cela concerne 226 communes sur 242. La quasi-totalité des conseils municipaux devra donc être à pied d’œuvre, au plus tard le 28 mai. Par contre, le second tour n’est toujours pas fixé. Le Gouvernement avait, dans un premier temps, évoqué la date du 21 juin. Le Conseil scientifique de la crise sanitaire devrait rendre son avis sur cette question avant le 23 mai. Sont concernées par le second tour les communes de Charchigné, Champgeneteux, Gèvres, Laval, Le Ribay, Mayenne, Saint-Jean-sur-Mayenne, SaintMars-du-Désert et Vimarcé. Huit autres communes mayennaises sont dans une situation encore incertaine, avec des conseils municipaux non complets à l’issue du 1er tour. « Un potentiel second tour » pourrait y avoir lieu, signale la préfecture. Il s’agit d’Athée, de Couptrain, Lévaré, Niafles, Saint-Quentinles-Anges, Senonnes et Vieuvy.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui