Aller au contenu principal

Château-Gontier : clap de fin du marché du mardi

Il n’aura duré qu’un peu plus d’un mois. Le marché aux broutards et gros bovins du mardi, à Château-Gontier, a désormais lieu le jeudi, avec celui des veaux.

© V.G.

C’était plein d’espoir que Jean-Jacques Gendry, chargé des marchés aux bestiaux à Château-
Gontier, et Philippe Henry, maire de la commune, inauguraient, mardi 4 septembre 2018 en fin de matinée, le premier marché aux broutards du mardi, dans le tout nouveau foirail.
Pour la première, 270 broutards et 17 veaux étaient passés sous les yeux experts de 27 opérateurs. Des opérateurs dont certains étaient des « historiques » du marché de
Fougères, désormais fermé. On se souviendra des sourires des organisateurs et des commerçants, de la qualité des glissades des bovins sur le sol... Et de la réactivité de la commune pour aménager des tapis antidérapants au plus vite ! Aussi, cette ouverture du mardi, le maire de Château-Gontier, l’avait qualifiée de « moment historique ». Il pensait ouvrir « un nouveau chapitre du monde agricole » qui avait déjà perdu, en Mayenne, le marché de Laval.

Le livre du mardi est désormais refermé, faute de commerçants, d’éleveurs, et de bêtes. « 25 broutards pour une capacité de 300 », le mardi 2 octobre ! Pourtant, on pensait ce nouveau rendez-vous sur une bonne lancée avec 100 bovins le 25 septembre ou bien encore 65, la semaine précédente. Mais cela n’a pas été suffisant, la concurrence de Chateaubriand et les habitudes de lieux d’échanges entre acheteurs et vendeurs auront eu raison du mardi à Château-Gontier.
Le marché des broutards a désormais lieu le jeudi, comme celui des veaux. Ce dernier dans l’ancien foirail, les broutards dans le tout nouvel équipement. Le repositionnement, à la fois dans le temps et dans l’espace, devrait permettre d’attirer réellement ceux qui fréquentaient
le marché de Fougères. Du moins espère-t-on du côté de Château-Gontier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53